Une nuit au musée ? Samedi 19 Mai, découvrez les musées des Pyrénées Orientales autrement

Pour la 14ème édition de la nuit européenne des musées, de nombreux lieux ouvrent leurs portes en format nocturne. De la visite à la torche du Musée d’Art Moderne de Céret, à « La Mystérieuse mallette du professeur Boiduval » jeu organisé par les musées de Perpignan, en passant par la soirée thématique du Musée de l’Ecole. Egalement sous format d’énigmes, les musées d’Argeles sur Mer organisent une grande chasse au trésor. Sans oublier celui de Tautavel qui propose cette année un nouvel atelier de light painted en remplacement de la peinture rupestre. Les dessins seront réalisés au laser, pris numériquement en photo et imprimés immédiatement.

♦ « La Mystérieuse mallette du professeur Boiduval » jeu familial inter musées à Perpignan

Jean-Marc Pujol et Michel Pinell adjoint à la culture de Perpignan nous promettent, « une nouvelle excursion nocturne dans les quatre musées de la ville de Perpignan ». Les services culturels ont mis en place un jeu familial de type énigmes. Un jeu qui permet de gagner son anniversaire au musée, ou la participation à des visites particulières ou des ateliers. Plus d’informations sur la brochure ci-dessous. En 2017, la nuit européenne des musées avait amené 1625 personnes à découvrir les œuvres sous un angle nouveau à Perpignan. Cette année, le Musée Rigaud rejoint La Casa Pairal (Le Castillet), Le Museum d’Histoire Naturelle et le Musée Puig pour offrir un programme riche qui s’étalera de 15h à minuit, le samedi 19 mai.

Cliquez pour découvrir le programme complet des trois musées de la Ville de Perpignan.

« Expérience insolite et sensorielle » au Musée d’art moderne de Céret

Totalement plongés dans le noir, les équipes du musée proposent quatre rendez-vous. Un moment pour écouter les commentaires d’une médiatrice qui présentera la salle des « Capses Secretes ». Elle révélera à la lumière d’une torche les mystères et les détails de l’œuvre de Joan Ponç.

Le Musée de l’École de 17h30 à 21h30 « À la mémoire des enseignants morts pour la France »

La soirée sera ponctuée de lecture de lettres de soldats, de chants de l’époque, de poèmes comme celui d’Albert Bausil, de mise à disposition de documents pour montrer les lieux de combat, photos des tombes, des monuments aux morts, etc … Revoir notre article sur le certificat d’études organisé par le Musée de l’école.

♦ Au programme nocturne du Musée de Tautavel

Les médiateurs du Musée de Tautavel proposent des conférences sur le thème de l’archéologie et des différentes recherches menées par l’équipe de Tautavel. Mais aussi, concert de violon et alto ponctuera cette nuit pendant laquelle le Musée restera ouvert jusqu’aux environs de 1 heure du matin.

Nouveauté pour 2018, un atelier de light painted, remplacera la peinture rupestre (les dessins sont faits au laser, pris numériquement en photo et imprimés directement.

♦ #NuitdesMusées – En 2017, deux millions de visiteurs pour 1 200 musées participants

En 2018, le site collaboratif dédié au Arts et à la Culture Culturez-vous a préparé une liste de 19 textes et musiques pour « plongez doucement dans une nuit envoûtante ! ». 

En 2018 2000 musées à travers 30 pays européens participent aux 14ème nuits des musées. Cliquez pour voir tout le programme.

 

Cliquez pour écouter la playlist musicale et littéraire de la Nuit des Musées

 

commodo felis elit. neque. ante. mi, dictum in massa