Une « superlune » illumine le ciel catalan

Parfois timide en début de soirée, elle s’est enfin décidée à montrer la puissance de sa luminosité vers 20 heures éclairant toute la nuit le ciel catalan.


La luminosité exceptionnelle de notre satellite est la conjugaison de deux phénomènes qui ne se produisent que tous les 70 ans environ :  la phase pleine de la lune et l’orbite la plus proche de notre planète, à seulement 350.000 Kilomètres. Le cumul de ces deux éléments ont permis aux astronomes, aux photographes ou aux amateurs d’admirer un spectacle magnifique, « le plus beau depuis 1948 » selon les experts. Cette convergence ne se reproduira pas avant 2034 selon la NASA.

La météo clémente du sud de la France a permis d’avoir un ciel bien dégagé offrant à tous la lumière éblouissante de la lune.

Depuis le début du phénomène, notre satellite bien familier est devenu un sujet très tendance sur les réseaux sociaux, tous les photographes en herbe y allant de leurs cliché de la lune montrant son plus beau profil. Les photographes professionnels conseillaient de prendre de soin du cadre dans lequel photographier la lune et d’éviter le cliché de la lune seule dans un ciel noir…

Pour ceux qui auraient raté la lune hier soir, une nouvelle occasion se produira dans un mois, le 14 décembre. Même si, selon la NASA, la lune ne sera pas aussi brillante, elle sera tout de même de nouveau en mode « SuperLune ».

2 pensées sur “Une « superlune » illumine le ciel catalan

Commentaires fermés.

10c23aede716da5f246c7fa4481378a0UU