Universitaires et acteurs économiques du territoire vers des solutions pour demain

Une délégation représentative des forces économiques du département a répondu présente à l’invitation de Fabrice Lorente, Président de l’Université. Ce dernier avait, lors des voeux 2017, lancé une invitation à l’ensemble des acteurs économique du département, suite à la visite du campus de l’université américaine de Stanford, en marge du déplacement au CES de Las Vegas, organisé par l’agence de développement économie de Perpignan Métropole. « Une visite qui permet de se connaitre mieux pour identifier les forces et les faiblesses de chacun, afin de mieux travailler ensemble » indiquait Fabrice Lorente. En parallèle, le Président de Perpignan Méditerranée Invest (PMI), Laurent Gauze déclarait « même si cela frotte un peu au niveau des personnalités, c’est souvent grâce au frottement que jaillit la lumière ». Une rencontre riche d’enseignements qui permet aux mondes économiques et universitaires de travailler à un décloisonnement des synergies pour le bien du développement du territoire.


Des chercheurs et le monde économique, un dialogue constructif
Un échange constructif avec les chercheurs qui a fait souligner à Hélène Billes Bobo, directrice déléguée de PMI : « l’ampleur des choses qui peuvent être envisagées avec l’université ». Notamment en matière de prospection. « Dernièrement, nous étions en contact avec une délégation Russe. Ils sont très demandeurs en matière d’énergie et de nos savoirs-faire. Mais aussi au niveau du développement stratégique de Perpignan Métropole, on parle beaucoup du parc d’éoliennes flottantes qui doit se faire sur le Golfe du Lion. Nous travaillons en ce moment à rapatrier la maintenance de ces éoliennes au Barcarès ». Les savoirs et les compétences que l’université peuvent fournir sont un plus indiquait en substance, Hélène Billes Bobo.
L’Union Pour les Entreprise 66, partenaire privilégié de l’université et plus particulièrement depuis la signature d’une convention en février dernier était représentée par son Président, Alexis Melidonis. Ce dernier se félicitait « des relations très importantes entretenues  dans un monde économique qui bouge, qui se décloisonne ». Cette visite a permis à Alexis Melidonis et à la délégation de l’UPE venue en nombre, de connaitre le travail de l’université et plus particulierement de son volet recherche. Les représentants des entrepreneurs locaux ont pu rencontrer des chercheurs dans certains des 17 laboratoires de recherche de l’université. Le laboratoire spécialisé dans les énergies renouvelables, le laboratoire du génome et du développement des plantes ou encore le centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens.

♦ Des collaborations futures envisagées
Malgré des frictions passées, cette visite pourrait conduite à des partenariats futurs. Interrogé sur la possibilité d’organiser une délégation similaire à celle du CES avec des acteurs de l’université, Laurent Gauze a tenu à répondre « l’agence est à la disposition de toutes les forces vives du département, sans aucune exclusivité. À l’origine, le voyage à Las Vegas était pour accompagner Flipr, et s’il y a une autre pépite du même acabit, bien sûr, nous serons présents pour organiser un déplacement ! »

Un format à renouveler selon Fabrice Lorente
Le Président de l’Université s’est dit « satisfait » de la venue des acteurs économiques du département, « regrettant » toutefois l’absence du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Bernard Fourcade. « Je suis heureux qu’ils puissent voir tout le potentiel qu’il y a ici. Il existe dans le territoire de l’innovation et de l’excellence reconnue au niveau mondial. Nous sommes en présence d’une pépite, il faut lui donner tout l’éclat qu’elle mérite ! Ce genre de manifestation y contribue et peut conduire à des partenariats utiles pour notre économie. Mon but est de fédérer pour l’économie du territoire. Nous allons certainement renouveler ce format de visite au niveau régional, afin de tisser des liens plus nombreux ».

 

c291a28ee232dbfa7ec81f914e325374fffffffffffffffffffff