Université : Avancées du campus Mailly et visite du Ministre Thierry Mandon

Le Ministre de l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, en visite à l’Université de Perpignan est revenu sur le retour des étudiants en coeur de ville déclarant : « c’est un signe de la place que prend l’université dans la société de demain ! » Point d’étape en images sur les travaux avec le service conducteur des opérations et retour sur une visite ministérielle historique.


Le calendrier des travaux est dans les temps, « la réception des travaux devrait intervenir au mois de juin ou juillet, sauf intempéries importantes qui pourraient ralentir le chantier », confirme le service qui conduit les travaux pour la Mairie de Perpignan.

Implantation de la passerelle imminente
… elle doit réunir les deux bâtiments, le bâtiment central, sur la place fontaine neuve et celui qui s’insère dans l’église du couvent Saint Sauveur. « Une création qui s’insère dans des murs extérieurs, (conservés et restaurés), symboles de la valeur patrimoniale de Perpignan que le Maire a tenu à mettre en valeur ». Retour sur la pose de la première pierre en juin 2016.

L’UPVD, université la plus innovante de France dans sa catégorie, selon Thierry Mandon
Alors que l’université de Perpignan n’avait jamais reçu de Ministre de l’enseignement supérieur, Thierry Mandon est longuement revenu sur l’action de l’université de Perpignan dans le domaine des nouvelles méthodes d’enseignement. En effet depuis 2014, l’UPVD a choisi d’encourager l’innovation pédagogique, de valoriser la créativité et l’implication des enseignants dans la cadre du Contrat d’Enseignant Pédagogie Innovante (CEPI). 

Pascale Amiot, enseignant-chercheur et chargée de mission pédagogies innovantes rappelait la volonté « de ramener l’Université à des missions nobles, apprendre à apprendre ». Car dit-elle : « à quoi sert un enseignant si en sortant son téléphone on connaît immédiatement la date de naissance de Shakespeare ? Tout est parti du constat qu’aujourd’hui la connaissance est immédiatement accessible, le plus important c’est d’acquérir des compétences ou des connaissances sur le long terme et pas seulement dans l’optique des examens. D’où notre travail d’implication des étudiants dans le cours, un cours scénarisé, construit comme un film avec des objectifs très clairs ».

Un étudiant présent à la table ronde déclarait « Le fait de mélanger les disciplines (l’histoire, l’art) en plus de la littérature, au sein d’un même cours nous permet de faire appel à des connaissances, comme dans la vie de tous les jours, je me suis beaucoup impliqué tout comme mes camarades ».

Ces échanges ont fait dire à Thierry Mandon que l’Université de Perpignan avait tout compris, « Les étudiants ont changé, ils sont nés avec le numérique, il faut que les techniques d’enseignement évoluent aussi, en sortant du traditionnel cours magistral ». Même si un intervenant a rappelé que « les cultures universitaires ne se transforment pas en claquant des doigts », l’université est dans le bon sens car il s’agit plus d’un état d’esprit que de moyens, rappelait le Ministre.

La visite s’est poursuivie avec la tenue de deux tables rondes, un échange avec les élèves ingénieurs de la première promotion de l’école d’ingénieurs Sup’EnR et sur le thème de l’entrepreneuriat et l’incubateur de l’Université de Perpignan.

2 pensées sur “Université : Avancées du campus Mailly et visite du Ministre Thierry Mandon

Commentaires fermés.

527d8bd3674ec5e75a10e9876ecad76b2222