Université en centre ville – Toute la fac’ de droit au cœur de Perpignan en 2020 ?

Alors que dès le mois de septembre prochain, une partie de la faculté de droit va réaménager dans des locaux historiques de l’ancienne université, le prochain conseil municipal qui se tient le 30 juin prochain devrait soumettre au vote la deuxième tranche du retour des étudiants en coeur de ville.

1500 juristes en herbe au campus Mailly à l’horizon 2019-2020
Un quartier totalement transformé, avec le bâtiment de la bourse du travail transformée en bibliothèque et un théâtre qui, du lundi au jeudi, se transformera en amphithéâtre pour les étudiants dès la première année de licence. Une dynamique qui avec, le Musée Rigaud pourrait durable changer le visage du centre-ville de Perpignan et de ce quartier en particulier.

Rentrée 2017 = 500 étudiants de Masters précurseurs du campus Mailly
Après quelques interrogations des étudiants qui se sont formés en association pour parler d’une seule voix et défendre ce projet au mieux de toutes les parties, le transfert des étudiants de Master en droit et en Administration Economique et Sociale semble se dérouler de manière apaisée. La Fédération Campus Mailly se veut « une force de proposition » et « un interlocuteur partie prenante » pour anticiper les éventuels couacs ou problématiques qui pourraient découler de cette première phase.

Le Campus Mailly
Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan, s’apprête à investir le Campus Mailly, dont il avait posé de la première pierre, en juin 2016 avec l’ensemble des acteurs de cet investissement d’envergure pour la ville de Perpignan. Selon nos sources, c’est lors du prochain conseil municipal que Jean Marc Pujol et son équipe devrait lancer la 2ème étape du retour de l’université en centre ville. Pour réhabiliter les locaux de l’ancienne université et aménager le couvent Saint Sauveur, ce ne sont pas moins de 8,3 millions d’euros qui ont été investis, par la Mairie, l’État, la Région et l’Europe. Un financement qui a permis l’aménagement de 4.000 M2, d’un amphithéâtre de 190 places et 14 salles de cours. À noter que la Fondation UPVD sera également basée en centre ville.

La Bourse du Travail – Place Rigaud
Selon l’encyclopédie participative Wikipédia, la Bourse du Travail fut inaugurée en 1903 et construite suivant le projet de l’architecte Léon Baille. Nées du syndicalisme révolutionnaire fin 19ème, les Bourses du Travail étaient à l’origine un bureau de placement des ouvriers, assuré par les syndicats. Le bâtiment perpignanais de « la Bourse du travail intègre la Bourse et un temple protestant plus ancien*. Il s’agissait de revoir un édifice accolé au temple et de proposer un ensemble cohérent et institutionnel ». Ce bâtiment abrite aujourd’hui les locaux du syndicat CGT66.

* Source – Modernité et identité dans l’urbanisme et dans l’architecture à Perpignan, Canet par Esteban Castañer Muñoz aux Editions Trabucaire,

2 pensées sur “Université en centre ville – Toute la fac’ de droit au cœur de Perpignan en 2020 ?

Commentaires fermés.

8f3529ce925256ecc36961dfb5ed52ad______