Urgence dans la transition énergétique – Partenariat Eco Tech Ceram et Akuo Energy

Akuo Energy, producteur d’énergie indépendant en France, déjà installé dans les Pyrénées Orientales, se rapproche de la jeune start’up catalane née dans les laboratoires de l’Université de Perpignan, Eco Tech Céram. Eric Scotto et Antoine Meffre ont la conviction « de l’urgence de mettre en place les solutions rentables existantes pour accélérer la transition énergétique« . Alors que nous venons de franchir « le jour du grand dépassement », ce genre d’initiative est la bienvenue. Le « jour du dépassement de la terre » est le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète pouvait fournir en une année. Cette date intervient tous les ans de plus en plus tôt.

L’objectif, de ce partenariat, dans le cadre du Concours Mondial de l’innovation 2030, « est de mettre en oeuvre une solution de stockage d’énergie stationnaire, complémentaire des batteries Lithium, et qui aura l’avantage d’être durable » : les céramiques, obtenues par valorisation des cendres produites par des centrales biomasse d’Akuo Energy, sont utilisées comme matériaux de stockage de chaleur.

A propos d’Akuo Energy
Créée en 2007, Akuo Energy est née du rapprochement de deux constats : « il est aujourd’hui dans la capacité de chacun de nous d’agir afin de léguer un monde meilleur à nos enfants » et « les énergies renouvelables recèlent d’un incroyable potentiel de développement en France et dans le monde ». Akuo Energy est diversifiée sur le plan technologique : éolien, photovoltaïque, cogénération biomasse bois, hydroélectricité, énergies marines. Développeur et opérateur de ses propres projets.

A propos d’Eco-Tech Ceram
Basée à Rivesaltes, ETC conçoit l’EcoStock, une solution de stockage de chaleur haute température rechargeable et écologique. L’entreprise est issue du laboratoire de recherche PROMES*, laboratoire de l’Université de Perpignana. EcoTech Ceram été lauréate du Concours Mondial de l’Innovation en 2014 et en 2015 dans la catégorie stockage d’énergie. Présente lors de la COP21 et de la COP22, l’entreprise a reçu le prix de la transition énergétique.

La solution EcoTech Céram fait partie des 200 « projets ou technologies propres » répertoriés par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard. Le co-fondateur et co-pilote de Solar Impulse, premier avion solaire a avoir réalisé le tour du monde entre 2015 et 2016 parle de la solution de stockage proposée par EcoTech Céram comme « un exemple d’ingéniosité ».

La start’up catalane lance sa deuxième campagne de financement participatif afin de collecter 100.000 euros pour accompagner le développement de l’entreprise.

* PROMES : * Procédés, Matériaux et Energie Solaire sous la direction de Xavier Py
** Crédit Photo de Une : Gretar Ívarsson (wikicommons)

Une pensée sur “Urgence dans la transition énergétique – Partenariat Eco Tech Ceram et Akuo Energy

Commentaires fermés.

79479dc41561488fabd57b8777a8cb63]]]]]]]]]]]]]]]]]