Willy Mucha « Ô Collioure, si mes racines ne sont pas dans ta terre, elles sont dans ton ciel »

Willy Mucha, polonais de naissance et colliourencque de coeur, s’installe définitivement dans le petit port catalan en 1943, attiré par la lumière si particulière de la ville. Une quarantaine de ses oeuvres sont exposées à la maison de la catalanité jusqu’au 19 août. Une exposition à ne pas manquer et révélatrice de son amour pour Collioure comme tant d’autres artistes tels Henri Matisse, Raoul Dufy ou Georges Braque.

Une exposition née à l’initiative de Clémentine Combes et Thomas Montsarrat, jeunes marchands d’art originaires des Pyrénées-Orientales et passionnés par le talent de Willy Mucha. Le couple a prévu une rétrospective parisienne présentant l’oeuvre du peintre de manière plus exhaustive.


Willy Mucha 1
Les deux rémailleuses

 Michel Déon écrivain de l’académie française disait de Willy Mucha :

« Pendant plus d’un siècle, Willy Mucha a parlé d’amour à Collioure. La ville, la mer, les environs ont envahi ses toiles qui toutes, ou presque transcendent les ocres et les rouges des murailles, les bleus méditerranéens, les verts et les roses des collines et des vallées heureuses de l’arrière-pays au dessus desquels tourbillonnent des soleils de feux d’artifice. Ce décor féérique, Willy Mucha le porte dans son coeur. C’est son trésor, son secret, sa pudique et généreuse aventure avec un des édens français. Il n’y a que des déracinés pour pousser de telles racines dans notre sol et nous révéler dans leur art, ce que trop souvent nous oublions de voir. Collioure a tourné la tête de Willy Mucha. La fête a envahi sa peinture et il n’aurait jamais été le grand peintre qu’il est sans cet amour. Altérée à jamais par un prisme qui fait tout chatoyer, sa vision du monde a éclaté. L’explosion est fascinante, saisie dans un mouvement parfait qui emporte le coeur et les sens. Collioure et Willy Mucha sont mariés à vie pour le meilleur d’eux mêmes« .

L’exposition visible les après-midi jusqu’au 19 août à la Maison de le Catalanité
Cette exposition-vente réunit une quarantaine d’œuvres de l’artiste datant des années 1940-1950 : dessins, gouaches, aquarelles, huiles sur toile autour du thème de Collioure. Willy Mucha a su coucher sur toile la vie et les couleurs de ce joyaux de la côte rocheuse, ses remailleuses réparant les filets de pêche, le port de Collioure ou la beauté d’une « passe » de corrida, autant de témoignages de notre magnifique région qu’il a su sublimer par son art ! Plus d’informations sur l’artiste sur la page Facebook qui lui est consacrée.

46aa612e039e489e15becece15145e46##########################