Bienvenue dans le 2.0 de la lutte contre les addictions !

Les dépendances sont à l’origine de 20% des décès et 50%  des faits de délinquance chaque année, rappelle Le Parisien. Pour lutter contre ce fléau une soixantaine d’acteurs engagés dans la lutte contre les addictologies, dont Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et d’addictologie. Ils ont au point un nouvel outil original et collaboratif pour évaluer son degré de dépendance, les moyens de lutter et les acteurs qui peuvent guider et accompagner les addicts et leur entourage.


Alcool, bien sur, tabac, cannabis, médicaments ou jeux de hasard et d’argent sont autant de dépendances qui sont regroupées dans « Le village des addictions » dont Michel Reynaud, Président du Fonds Actions Addictions précise qu’il s’agit « d’un portail collaboratif d’information, de ressources et d’échange qui réunit l’ensemble des acteurs pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent des comportements additifs ».

le village des addictologiesUn outil ludique et moderne pour regrouper les informations, les acteurs et les solutions dans un même lieu virtuel et accessible à tout moment.
Chaque personne qui peut être touchée de près ou de loin par les diverses addictions peut venir chercher de l’information, de l’écoute, du partage auprès des spécialistes mais aussi des autres usagers.
Cet outil est également « conçu pour faciliter les parcours de soin », précise le spécialiste en addictologie.

Le Fond Action Addictions, rappelle que chaque année 49.000 décès sont liés au tabac, 79.000 à l’alcool. L’alcool qui est à le responsable de 800.000 hospitalisations annuelles par an.

Un réel enjeu de société autant économique qu’humain !

Ci-dessous la vidéo « Les merveilleuses histoire du tabac » #DATAGUEULE25, village Addict’Aide

 

 

4f102f4cd1dc8de3bf39ab142a56c142////