Bilan de la saison 2019 des Dragons Catalans, Grizzlys Catalans en Élite, vos résultats sportifs – “Débriefe moi le week-end Sports”

LECTURE

Qui dit fin de saison, dit bilan. Ce débrief du week-end Sports sera donc largement consacré à la saison 2019 des Dragons Catalans. Mais aussi à la bonne nouvelle côté football américain pour les Grizzlys Catalans qui joueront bien en Elite. Sur les terrains, presque toutes les équipes catalanes engagées en championnats nationaux (Canet, Toulouges, Thuir, Céret) se sont imposées samedi et dimanche. Au volet judiciaire, la démission de Bernard Llaona de la présidence de l’association USAP a secoué le XV catalan.

Les Grizzlys Catalans joueront bien en Élite cette saison

La commission d’appel de la fédération a annulé la décision initiale du 02 juillet 2019 qui maintenait les Grizzlys Catalans en deuxième division. L’équipe évoluera donc au plus haut niveau français pour la saison 2019/2020. Une délibération qui va pouvoir débloquer les démarches de sponsoring pour le club, ainsi que les recrutements. L’aventure continue …

♦ Dragons Catalans – la saison 2019 en vidéo

♦ Les mots du président Bernard Guasch au micro de France Bleu

Président des Dragons Catalans, Bernard Guasch était l’invité de Philippe Anglade et Bruno Onteniente dans les studios de France Bleu Roussillon jeudi dernier. Dans l’émission Club France Bleu, le président Guasch s’est déclaré agacé, voir très agacé par la saison écoulée. Une saison qu’il n’hésite pas à qualifier “d’énorme gâchis”.

“On méritait mieux cette saison. C’est la saison des contrastes, des très bons matchs, mais aussi des très mauvais. Je crois qu’on a réalisé des performances extraordinaires contre les plus grosses équipes. Et puis à côté de cela, on a été très mauvais contre les “petites équipes”.

“À la sortie de Barcelone et après le Magic Week-End à Liverpool, on est 3e. Et effectivement, à ce moment-là, je n’aurai jamais pensé qu’on puisse finir 7e. Malheureusement, les saisons sont comme cela. Derrière, s’en suivent une cascade de blessés, un doute qui s’installe, une charnière qui ne tourne pas. Et puis ce match au mois d’août contre Warrington qui à ce moment-là fait office d’épouvantail, Warrington à qui on met 30 points. […] Puis les sanctions ont suivi avec ce nuage nauséabond qui est tombé. Toutes ces bagarres, ces règlements de compte sur le terrain et en dehors, un arbitrage calamiteux avec un arbitre relégué après ce match… Après tout cela, on n’a pas pu gérer notre fin de saison comme on l’aurait voulu, avec les joueurs qu’on aurait voulus.”

♦ Julian Bousquet élu joueur de l’année

Le club catalan organisait cette semaine au stade Gilbert Brutus une soirée de fin de saison entre les joueurs et le staff. Une soirée au cours de laquelle le club a honoré Greg Bird, qui a disputé le dernier match de sa carrière ainsi que les 3 autres joueurs partants Tony Gigot, Jodie Broughton et Kenny Edwards. La traditionnelle remise des récompenses a également eu lieu et Julian Bousquet a été élu Joueur de l’année.

  • Meilleur plaqueur : Rémi Casty
  • Meilleur marqueur d’essais : Fouad Yaha
  • Essai de l’année : Brayden Wiliame
  • Club Man : Jodie Broughton
  • Rookie de l’année : Arthur Romano
  • Joueur des Joueurs : Samisoni Langi
  • Joueur de l’année : Julian Bousquet

♦ Samisoni Langi – le running “Dracs” de cette saison

Le site spécialisé Treize Mondial a recensé les temps de jeu de chacun des Dragons Catalans dans un tableau que nous vous laissons apprécier. Comme le précise le site, ces temps de jeu varient en fonction des blessures, suspensions et bien évidemment des choix stratégiques de l’entraîneur Steve McNamara.

♦ Une infirmerie chargée pour les Dragons Catalans

En cette fin de saison, le staff médical a rencontré l’ensemble des joueurs afin d’optimiser le programme de préparation de la saison prochaine qui débutera au début du mois de Novembre. Un bilan a été effectué par le staff médical, et des mesures préconisées pour assurer l’intégrité physique des joueurs. Certains joueurs devront donc respecter des périodes de repos strict pour soigner les blessures accumulées durant la saison. Par conséquent, plusieurs d’entre eux ne pourront donc pas prendre part à la campagne internationale avec leur sélection.

  • Julian Bousquet – arthrose évoluée du poignet avec inflammation majeure. Le pilier a rencontré un chirurgien mardi. 7 semaines de repos pour éviter une chirurgie du poignet.
  • Matt Whitley – lésion du bourrelet glénoïdien de l’épaule gauche. Le seconde ligne anglais a été infiltré mardi matin avec possibilité d’une chirurgie si le problème persiste. 7 semaines de repos
  • Benjamin Garcia – fracture de fatigue vertébrale lombaire. 8 semaines de repos pour éviter une récidive.
  • Sam Kasiano – une intervention chirurgicale a été nécessaire mercredi un nettoyage articulaire de sa cheville gauche. Repos forcé.
  • Mickael Goudemand – instabilité index de la main droite. Il rencontrera un spécialiste à Montpellier la semaine prochaine pour une éventuelle 3ème chirurgie sur le même doigt.
  • Samisoni Langi – tendinite chronique des adducteurs. Il a rencontré un spécialiste sur Montpellier. 7 semaines de repos.
  • Fouad Yaha – genou. Réathlétisation de 6 semaines.
  • Rémi Casty et Sam Moa sont toujours en phase de consolidation de leurs fractures respectives de la main et de l’avant-bras.
  • David Mead – fracture du plancher orbital et de la pommette.

♦ Nos photos des Dragons de la saison 2019

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

♦ Démission de Bernard Llaona de la présidence de l’association USAP

Suite à l’ouverture d’une enquête pour d’éventuels détournements de fonds, Bernard Llaona, le président de l’association USAP a présenté sa démission jeudi dernier. Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le jour même au stade Aimé-Giral. L’association USAP a en gestion les amateurs et la formation du club. Par ailleurs, elle est propriétaire de la marque USAP. Une gouvernance collégiale a été mise en place comme indiqué dans le communiqué de presse du Conseil de Gestion de l’association.

Le Conseil de Gestion de l’Association USAP et le Président de l’USAP SASP ont pris acte de la démission du Président de l’Association. Le Conseil de Gestion réuni ce soir, a décidé de mettre en place une gouvernance collégiale autour de 5 membres bénévoles dont l’engagement au sein de l’Association est connu de tous. Ce Conseil de Gestion bénéficie du soutien de la SASP USAP. Cette gouvernance collégiale aura pour mission de conduire le bon déroulé des actions de l’Association jusqu’à la prochaine assemblée générale conformément aux statuts.

L’Association USAP et son Conseil tiennent à assurer l’ensemble des licenciés, dirigeants bénévoles, encadrants, partenaires institutionnels et privés, de leur engagement total, dans les missions d’intérêt général que sont l’éducation de la jeunesse par le rugby et la formation des futurs joueurs de l’équipe professionnelle. Afin de rétablir une totale sérénité, le Conseil de Gestion et la SASP s’en tiendront à ce communiqué.

♦ Les matchs du week-end

♦ Les prochains rendez vous

SPORTCLUBSCORE CLUBDATEJOURNEECLASSEMENT
🏉 Rugby XV ♂︎
ProD2Rouen--USAP27/09/2019 20h455e
Fédérale 1Céret--Aubenas06/10/2019 15h003e
🏉 Rugby XV ♀︎
Élite 2Stade Rochelais--USAP29/09/2019 12h302e
🏉 Rugby XIII ♂︎
SuperLeagueDragons Catalans--NCNC1e
Élite 1Carcassonne XIII--St Esteve XIII Catalan16 ou 17/11/20191e
Élite 1Palau XIII--SO Avignon XIII16 ou 17/11/20191e
🏉 Rugby XIII ♀︎
Élite 1St Esteve XIII Catalan--NCFin 11/20191e
Élite 1Pia--NCFin 11/20191e
⚽️ Football ♂︎
National 3Inter FC--Canet RFC29/09/2019 14h30Coupe de France
🏀 Basketball ♂︎
National 3 (Poule C)Toulouges--Montpellier Basket Mosson05/10/2019 20h302e3e sur 12
🏐 Handball ♂︎
National 3Eysines Handball Club
--Handball Club Thuir05/10/2019 20h303e2e sur 12
🏐 Handball ♀︎
National 2Cote Basque Handball--Handball Club Thuir05/10/2019 19h003e6e sur 12

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Déchets perpignanais, Municipales 2020, migrants ou police dans l'ex-hôtel La Cigale - "Débriefe moi la semaine"

Article suivant

Éric Zemmour répond à l'invitation de Louis Aliot en campagne pour les municipales de 2020

mattis tempus ut leo. odio in id, diam ipsum dolor velit, Aenean