Cult’Hebdo 10 Novembre | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

♦ Festival Confrontation, l’Histoire du temps présent, 1980-2020

L’Institut Jean Vigo organise le festival Confrontation du 23 au 28 novembre au 2021 au cinéma Castillet à Perpignan. Initialement prévue en mars 2020, cette 56e édition va rassembler des cinéastes, des historiens et des spécialistes du cinéma autour du thème « Histoire du temps présent, 1980-2020 ». Au programme de ces 5 jours de festival : 80 projections, des tables rondes et débats.

Cette année, la cinémathèque de Perpignan s’est associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent afin de proposer une programmation mettant en lumière l’Histoire depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de mettre en parallèle le regard du cinéma avec l’Histoire qui se vit. 

Le thème « L’Histoire du temps présent, 1980-2020 » va permettre de réfléchir sur l’action qu’exerce le cinéma dans le passé, le présent ou le futur. C’est un art qui permet de poser son regard sur le monde.

Ces 5 jours seront divisés autour de 3 grandes thématiques :
« La Chute du Mur ou la fausse victoire : focus sur le cinéma allemand et la contre-culture » ;
« Un monde déréglé : le Capital vainqueur, l’Homme à la marge » ;
« L’historien et le cinéaste, nouveaux regards« .
Parmi les nombreux invités : Matthieu Bareyre, Jean-François Sanz, Antoine Russbach, Mahmoud Ben Mahmoud, Lucie Viver, Guillaume de Fontenay, Benoît Masocco…

♦ Les Déferlantes annoncent leur programmation pour l’été 2022

Selon l’organisation du festival, « cette nouvelle édition sera l’occasion de fêter nos 15 ans et d’inaugurer un nouveau cycle de développement au château d’Aubiry. Plus d’espace pour le public et nos partenaires, plus de scènes pour amplifier encore la diversité musicale, plus de bars et de food trucks pour déguster les produits de notre Territoire.

Une grande roue et de nouvelles animations. Une promenade au cœur d’un parc arboré de dix hectares d’arbres centenaires. Et enfin un camping pour faciliter l’accueil de ceux qui souhaitent partager le festival au plus près. » Les billets sont d’ores et déjà disponibles : https://www.festival-lesdeferlantes.com.

À noter également au cœur du village expérience RiffX, une zone de plusieurs milliers de m² qui accueillera une LAN, un village gaming, plusieurs infrastructures sportives, des lives… La phase de commercialisation (exposants / partenaires) est lancée.

– Jeudi 7 juillet : Black Eyed Peas, Queens of the Stone Age, Dropkick Murphys, Simple Minds, Sum 41, Ofenbach.
Vendredi 8 juillet : Martin Garrix, -M-, Orelsan, Riles, Tones and I, Vladimir cauchemar…
Samedi 9 juillet : Angele, Clara Luciani, Oboy…
Dimanche 10 juillet : Muse, Dj Snake, Polo & Pan, Hoshi, Suzane, Kas:st.

♦ Conférence : comment distribuer et vivre de sa musique à l’ère du streaming ?

Deux dates El Mediator : Jam session « Autour de Supamoon » avec Claudia Alho, le 17 novembre (19h). Et une Conférence atelier, le 18 novembre (18h30).
Artistes, labels, producteurs, managers, vous vous êtes sûrement déjà posé beaucoup de questions sur l’industrie musicale. Que sont les royalties ? Les licences, les contrats d’artistes ? Combien vaut un stream ? Que sont les éditions ? Comment monétiser sa musique sur Youtube et Instagram ?

Le monde de la musique peut paraître assez opaque et il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour prendre les bonnes décisions qui détermineront le futur de votre projet, TuneCore s’associe à Mourad Saady (Nasty), afin de partager avec vous les points clés à connaître sur le fonctionnement de l’industrie musicale à l’ère du streaming.
Ce sera l’occasion de parcourir les différents outils d’optimisation de votre projet, en termes de promotion et de collecte des revenus.

Supamoon EP Eponyme Single Sky is Huge Release Party El Mediator © Arnaud Le Vu / MiP / APM

♦ Mémorial du camp de Rivesaltes : Raphaël Glucksmann aborde la question ouïghoure

Événement / Soirée Si loin, si proche, consacrée aux Ouïghours ; mercredi 17 novembre à 18h30.
« La question ouïghoure dans la communauté internationale » ; une conférence par Raphaël Glucksmann, essayiste, journaliste, député européen.

Engagé pour la défense des droits des Ouïghours, Raphaël Glucksmann est auteur notamment de : Les enfants du vide. De l’impasse individualiste au réveil citoyen (2018) et Lettre à la génération qui va tout changer (Allary 2021). Avec la participation de Dilnur Reyhan, docteure en sociologie, Présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe.

♦ Première édition du prix littéraire Mare Nostrum et deux lauréates

« À l’automne 2020, nous avons lancé notre association « Mare Nostrum – Une Méditerranée autrement », afin de mettre en valeur le patrimoine culturel et littéraire méditerranéen. Le site internet que nous avons pensé est unique. En effet, il est disponible en 36 langues ; dont toutes celles du bassin méditerranéen.
En à peine dix mois, grâce au concours de près de 30 chroniqueurs talentueux et bénévoles, la réussite du site dépasse nos espérances. Il compte, à ce jour, 330 chroniques d’ouvrages publiées, et nous avons dépassé les 320.000 pages vues avec – ce qui nous importe le plus – une grande satisfaction du monde de l’édition en général, et des auteurs en particulier. (…)

Mais notre grande ambition était de créer un prix littéraire honorant à la fois la littérature méditerranéenne, et le dialogue entre les trois grandes religions monothéistes qui se sont nourries les unes des autres. Nous sommes donc fiers de vous présenter le « Prix Mare Nostrum, Grand Prix méditerranéen de littérature et de spiritualité », qui offre plusieurs originalités. » Éliane BEDU, présidente de l’association Mare Nostrum.
Pour sa première édition, le prix Mare Nostrum, qui cherche à visibiliser la diversité de la production littéraire méditerranéenne française et étrangère, a couronné vendredi les autrices Kahina Bahloul et Giulia Caminito.

Dans la catégorie « essai », les organisateurs ont plébiscité l’imame Kahina Bahloul, 42 ans, avec « Mon islam, ma liberté » (ed. Albin Michel). 

« L’ouvrage est empreint d’une grande spiritualité dépassant le cadre de la thématique musulmane. Elle démontre que les femmes doivent avoir leur place qui leur revient au sein des religions ».

Du côté des romans, le choix du jury s’est porté sur l’Italienne Giulia Caminito, couronnée avec “Un jour viendra” (ed. Gallmeister), son deuxième roman. 

« Le jury a été ébloui par le style intense et élégant de l’ouvrage qui se déroule dans une Italie ébranlée par la Grande Guerre ». Le prix est doté de 6.000 euros par lauréat.

♦ Exposition : Anatoly Poutiline et sa « Paranoïa cosmique »

Anatoly Poutiline, Paranoïa cosmique du 6 novembre 2021 au 23 janvier 2022. Centre d’art contemporain, place du Pont d’en Vestit à Perpignan. Du mardi au dimanche, de 11h à 17h30.

« En pénétrant dans l’espace du Centre d’art, notre regard est libéré des limites bidimensionnelles du tableau et de sa surface pour laisser le champ libre à l’espace et à l’infini. » Roger Castang.

La Ville de Perpignan et Castang-Art-Project mettent à l’honneur le peintre russe Anatoly Poutiline à travers une soixantaine de toiles sur les vingt dernières années de sa production. « L’oeuvre de Poutiline est un ovni dans la création picturale contemporaine pour bien des raisons : son inspiration céleste, sa technique séculaire et la mystique obsessionnelle qui le hante sont aux antipodes des préoccupations artistiques actuelles. »

♦ Théâtre : Des « Bonnes Ondes » bientôt à Cabestany

Bonnes Ondes, le mardi 23 novembre (10h et 14h30) et le vendredi 3 décembre (14h30 et 18h30) ; centre culturel Jean Ferrat à Cabestany.
Après plusieurs représentations au Lycée français à Barcelone, et avant un début de tournée à Lyon, la compagnie Alma jouera dans les Pyrénées Orientales sa nouvelle création Bonnes Ondes. Un spectacle jeune public à partir de 9 ans avec la participation pour la mise en scène de Claire Fretel, co-fondatrice des Filles de Simone.

« À travers cette création, nous souhaitons interroger la nécessité de placer l’enfant, le jeune adolescent, au centre. Au centre de l’histoire pour en faire l’acteur principal de son processus d’apprentissage.

Il nous semble important de parler d’éducation globale, notion qui nous est chère et que nous défendons politiquement depuis de nombreuses années, dans le cadre de nos nombreuses interventions pédagogiques. » Claire Olivier, comédienne et danseuse de la compagnie Alma.

♦ Un trio d’anches « made in France » au Conservatoire de Perpignan

Honneur aux instruments à anches pour ce nouveau mardi musical au Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée, mardi 16 novembre 2021 à 18h30 au sein de l’auditorium John Cage. À la clarinette de Séverine Paris et le basson de Jean-Charles Viven, tous deux professeurs au Conservatoire , ainsi que le hautbois de Justine Gadave, invitée à compléter le trio pour cette occasion.

Un conférencier passionné, Michel Tignères, vous guidera dans un tour de France historique autour de cette formation née au XVIIème siècle. Ce rendez-vous musical vous propose donc de retracer l’histoire du trio clarinette, hautbois et basson, en France, à travers les siècles. Composée des instruments à anches de l’orchestre symphonique, cette formation a notamment connu un grand succès au XXème siècle.

♦ La Casa Musicale : stage gratuit de danse Hip-Hop et chorégraphie

Samedi 20 novembre (15h à 17h) avec Rénald Leclercq. Les différentes figures de la danse hip-hop debout au service de la chorégraphie. Le premier stage d’une série à venir, en vue de participer au Street Dance Meeting, organisé par la Casa Musicale le 10 avril 2022. Gratuit et ouvert à tou.s.tes à partir de 7 ans. Inscriptions : 04 68 62 17 22.

Danseur et chorégraphe, Rénald Leclercq a su rester fidèle aux valeurs de la culture Hip-Hop. Il a réalisé une tournée nationale avec sa propre Cie Six Step et le spectacle « Barbarians ». Parallèlement à son activité de danseur professionnel, il transmet aux nouvelles générations les techniques de danse debout dans différentes écoles du département.

Block Party - La Casa Musicale 2017

// D’autres articles culturels à découvrir :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances