Cult’Hebdo 13 octobre | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

France, Perpignan, 2017-07-31. Illustration, shooting of the TF1 television series The Innocents in Perpignan. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2017-07-31. Illustration, tournage de la serie televisee TF1 Les Innocents a Perpignan. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Focus sur la création de Mire Tournages : parce que le paysage est un acteur à part entière

« Il faut tout faire pour faciliter la venue des tournages et une fois sur place les accueillir et faciliter leurs recherches comme il se doit ! » 

La genèse du projet Mire Tournages…

Cette aventure démarre en mars 2017 avec l’accueil d’une sympathique délégation de la future équipe de tournage de la série « Les Innocents » produite par Terence Films et guidée jusqu’à nous par Thomas, qui se met en quatre pour les convaincre de s’installer sur Céret. 

Ils cherchent un bâtiment qui abritera une gendarmerie, lieu central de cette série. C’est autour d’un café que les discussions s’engagent. C’est une expérience tentante que de découvrir l’envers du décor en accueillant pendant plus de quinze jours cette équipe d’une soixantaine de personnes. (…)

Bingo ! La Maison des Services Publics deviendra, juste avant que le tumulte de la feria n’envahisse Céret, l’espace d’un instant, l’un des principaux décors de la série. (…)

C’est ainsi que notre quotidien pendant ces 15 jours de juillet est fait de claps, de « silence, on tourne », d’installation de caméras, de drones survolant notre bâtiment, de dérapages dans le parking, de bureaux transformés en loges ! 

Ce quotidien éphémère est aussi ponctué de moments de convivialité qui sont autant d’occasions de nombreux échanges. Nous sommes curieux de leur monde, ils sont curieux de notre territoire. Et c’est ainsi, que nous lisons dans leurs yeux un enthousiasme certain à découvrir, à séjourner et à travailler sur notre territoire, trop méconnu, nous disent-ils dans le monde du cinéma. 

Alors, comme on dit ici, mais que fait le Pays ? 

Leur énergie est communicative, qu’à cela ne tienne, nous allons réfléchir à ce que le Pays peut apporter en termes de plus-value pour que ce territoire développe les accueils de tournages. 4 ans plus tard, Carine, Anicée et Françoise se sont lancées dans l’aventure.

Un concentré du Monde, sans quitter la France« Plages de sable fin, terres agricoles, rubans de vignes qui plongent jusque dans la mer, sommets enneigés, fleuves bouillonnants, espaces arides, forêts denses, criques sauvages, villages de pierre à flanc de montagne, châteaux de la Belle Époque, églises romanes ou urbanisme moderne à taille humaine, le monde entier s’est donné rendez-vous chez nous ».

Les objectifs de Mire Tournages :

Développer la visibilité du territoire et de ses lieux de tournage en valorisant la diversité des paysages, les atouts et le potentiel de lieux de tournage ;
Organiser et rendre visible l’accueil des professionnels et tournages ;
– Accompagner le développement des actions de diffusion auprès de différents publics ;
– Faire vivre les tournages passés sur le territoire ;
– Développer les actions d’information, de sensibilisation et d’éducation culturelle centrées sur ces disciplines ;
Mettre en réseau les acteurs afin de donner une visibilité aux actions déjà en place ; renforcer et créer une image attractive autour de ces disciplines.

♦ L’Archipel : De « Mozart à Salzbourg » au jeune public avec « La dignité des gouttelettes »

Le festival de Musique Sacrée de Perpignan et l’archipel se retrouvent vendredi 22 octobre à 20h30. Le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet magnifient messes, sonates, offertoires, motets écrits par Mozart, Joseph et Michael Haynd. Les plus belles musiques d’église, mises en son et en scène dans un théâtre d’ombre et de lumière. Programme de la soirée et réservation sur ce lien. Photo © Le Concert Spirituel.

Guichets fermés pour le spectacle « La dignité des Goutelettes ». Soutenue par l’Archipel, la compagnie mercimonchou signe une nouvelle création ; « relevant le défi d’apprivoiser les gouttelettes et de faire de l’eau le personnage principal de son théâtre d’images et de sensations. L’eau n’est pas qu’une esthétique ; elle est aussi le symbole de la vie et d’enjeux. » Créneaux dédiés aux scolaires disponibles du 18 au 20 octobre.

♦ El Mediator : musique du monde avec les Zoufris Maracas Super Combo

Les Zoufris ont décidé de proposer sur scène un nouveau live et une nouvelle formation avec neuf musiciens : le Zoufris Maracas Super Combo. « Une nouvelle formule explosive, Le Bal des Zoufris : une soirée Zoufris Maracas All Night Long. »

Dans cet événement exclusif (moins de 10 prévus en France sur l’année), les Zoufris joueront l’intégralité de leur discographie ; soit 2H30 de show live. Puis un Dj Set de la famille Zoufris explorera leurs influences. Soirée complète le 23/10.

EntoArtix + Trip For Léon. Soirée jeudi free le 21/10 ; entrée libre à partir de 21h.
Né en 2018, quelque part entre l’autoroute A7 et le massif du Vercors… Trip for Léon compose une musique trip-hop électro/folk. Dans Perpetual Waves, son premier EP 4 titres, le binôme dévoile son univers intime.
De l’organique au synthétique, le trio toulousain EntoArtix dessine des paysages sonores où la voix de la chanteuse brûle comme une comète sur la ligne d’horizon.

♦ Cinémathèque Jean Vigo : Le cinéma italien se déchaîne

Vers la fin des années 50 et surtout dès le début des années 60, l’Italie devient le paradis du « Cinéma de Genre ». Cette période qui couvre une bonne vingtaine d’années voit se succéder sur les écrans des films de cape et d’épée, des péplums, des westerns, des films d’espionnage.

Mais aussi, au début des années 70, deux autres genres : le Giallo et le Thriller à l’italienne. Souvent méprisé par la critique, ce cinéma a pourtant donné de véritables oeuvres d’art et inspiré de grands cinéastes actuels qui s’en revendiquent, tel Quentin Tarantino. Le détail de ce week-end italien ici.

Vendredi 22/10 à 19h : concert du groupe L’impasse Humaniste ; une composition originale inspirée de l’oeuvre magistrale d’Ennio Morricone et de sa contribution au Western spaghetti. Suivi de Colorado (La resa dei conti) de Sergio Sollima ; 1966.
Samedi 23/10 à 18h : Le Masque du démon (La Maschera del demonio) de Mario Bava ; 1960.
Samedi 23/10 à 20h30 : L’Oiseau au plumage de cristal (L’uccello dalle plume di cristallo) de Dario Argento ; 1970.
Dimanche 24/10 à 18h : Milan Calibre 9 (Milano Calibro 9) de Fernando Di Leo ; 1972.

♦ Cordes en couleurs au Conservatoire

Pour ce nouveau mardi musical au Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée, les cordes de la guitare (Pascal Goze), du violon (Lucie Carton-Pisani) et du violoncelle (Mélody Giot) vont mêler leurs vibrations au rythme des oeuvres de compositeurs européens du XIXe et XXe siècle. Lors de ce concert, l’ensemble Musique et Compagnie va notamment interpréter une adaptation du Carmen de Bizet, La danse Espagnole de Manuel de Falla…

Le 19 octobre 2021 à 18 h 30 au sein de l’auditorium John Cage. Destinés à former l’oreille des jeunes musiciens inscrits au Conservatoire à travers l’écoute de grandes oeuvres de musique classique ou plus contemporaine, interprétées par d’excellents solistes professeurs ou invités, les « mardis musicaux » sont également accessibles au tout public au tarif unique de 5 euros. Les réservations sont conseillées sur à la rubrique saison culturelle / billetterie.

♦ Soirée « Old School on the Roof » sur la terrasse du Palais des Congrès

Dj Djel de la Fonky Family et K-Méléon Samedi 16 octobre 2021 Terrasse du Palais des congrès de Perpignan de 18h00 à 02h00 du matin. « Après le show d’Alonzo au château de Bellegarde du Perthus, Méditerra Prod transforme la terrasse du palais des congrès en bar éphémère, et accueille des icônes de la pop culture française pour des soirées uniques tout en musique. C’est Dj Djel, monument la scène hip-hop depuis la Fonky Family, qui prendra les platines du ROOF pour la première édition de ce nouveau concept festif perpignanais. »

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances