fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Cult’Hebdo 15 décembre | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

Cult’Hebdo 15 décembre | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 23 novembre 2022 à 16:50

♦ Après deux éditions annulées, le festival Voix de Femmes dévoile sa programmation 2022

Pour la 20e édition du festoche 200% féminin seront à l’affiche Louane, Hollysiz et Laeti, rappeuse star de la série Validé Le Canada aura pour représentante Charlotte Cardin ; et côté révélations P.R2B au récit cinématographique et Lubiana, étoile de l’afro-soul, fouleront la scène de Maury les 17 et 18 juin prochains. « Deux jours de concerts, de rencontres dans son expression plurielle, mêlant les arts, musique et gastronomie. » 

Fidèle à ses valeurs, l’équipe de Mauryprod a conçu son festival comme un antidépresseur. Une petite pilule rose pour sortir d’un scénario de crise. Pour cela, imaginez-vous des gradins, une scène devant vous, l’ombre d’une colline derrière. Aucune pollution visuelle ou sonore. Uniquement les rythmes des accords et les vibrations des basses, et une voix de femme dans un halo lumineux. Infos et réservation : www.festival-voixdefemmes.fr

Festival Voix de Femmes Maury Juin 2019 Nach Zazie

♦ Festival Garosnow : Ride et musique aux Angles et à Luchon Superbagnères

Après une année d’absence forcée, le rendez-vous incontournable des fans de glisse et de musique live revient dans les plus belles montagnes du monde, des Pyrénées ; enfin d’ici quoi… Garosnow se tiendra du 7 au 9 janvier aux Angles (66) et du 14 au 16 janvier à Luchon Superbagnères (31).

L’ADN du festival ? Dévaler des pistes en journée, faire une halte pour profiter des mixes électro dans les restos-bars d’altitude ou les snowparks. C’est le Garosnow By Day Expérience… Une fois dégustée une bonne « régalade fromagère des Pyrénées » reste à user le dancefloor jusqu’au petit matin sur des sons rap, reggae ou pop.

Programmation 2022 des soirées pour Les Angles: Booboo’zzz All Stars, Blaiz Fayah, Folamour, Vanupié, Georgio « formule club », Myd dj set; Étienne de Crécy. Infos et réservations : www.garosnow.com

20 ans d’histoire pyrénéenne…. Rebaptisé Garosnow en 2013, le festival est né 10 ans plus tôt à Ax-Les-Thermes (09) sous le nom de « De l’oxygène pour les oreilles ». En bientôt deux décennies, le festival aura marqué son empreinte dans des stations emblématiques de toute la chaîne pyrénéenne occitane : Ax-Les-Thermes, Luchon Superbagnères et Les Angles bien sûr, mais aussi Gourette, Cauterets, Peyragudes, et même le Pic du Midi.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

♦ La Casa Musicale lance Pas de Quartier, un battle international de breakdance

Au programme, 16 danseurs venus de 8 pays s’affronteront en 2vs2 sur une scène spécialement montée place Carola (quartier Saint-Jacques). Depuis plus de 40 ans, le Hip hop anime les rues et les murs des quartiers du monde. L’ambiance des battles est toujours aussi bouillonnante, et le respect entre les danseurs aussi grand. Un marqueur des valeurs de cette culture : “Peace, Love, Unity and Having fun”.

Le battle Pas de Quartier de la Casa ? Du grand spectacle pour un après-midi dédié à l’un des piliers de la culture hip-hop, et qui fera son entrée aux JO de 2024 à Paris : le breakdance. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier St Jacques en partenariat avec la ville. Samedi 18 décembre (15h) : 8 équipes internationales, DJ Taj Mahal, aux micros MC’S Maleek & Hassan. Warm-up dès 14h.

♦ Cinéma : 25e édition du festival « Maghreb si loin si proche »

Des projections-résistances pour des temps incertains… « Festival nomade, nous pouvons le revendiquer puisque présent cette année sur quatorze sites qui accueillent Maghreb si loin si proche. Locale mais aussi universelle, notre filmographie vient de tout le Maghreb mais aussi s’attache à montrer que le sud de la Méditerranée appartient à l’Afrique, plutôt aux Afriques, celles de l’exil, de la confrontation, et des luttes émancipatrices. Que nous soyons en des temps incertains, écririons-nous, même, dangereux, des deux côtés de la Méditerranée, les mêmes questions, les mêmes gestes se répètent, et devraient nous unir ». Pour le collectif, Jean-Pierre Bellay.

Le festival est organisé par l’Association Cinémaginaire, l’Association Ciném’Aude, les villes d’Alenya, d’Argelès sur Mer, de Cabestany et d’Elne, l’Association Coup de Soleil, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné-rencontres de Prades, les Amis de Cinémaginaire, les ciné-clubs de l’Aude, des individu-e-s.

Du 15 au 30 janvier 2022, dans les cinémas des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. L’ouverture du festival sera aussi l’occasion de l’inauguration de l’exposition de Karima Tahiri, du 14 au 21 janvier à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer. Plus d’infos : www.cinemaginaire.org.

♦ Le cinéma Méga Castillet fêtera « sa majorité » le 17 décembre

C’était il y a 18 ans déjà ; le Méga Castillet ouvrait ses portes aux cinéphiles perpignanais avec le film phare de cette fin d’année 2003 : Le seigneur des anneaux, Le Retour du roi. Depuis, le multiplexe a accueilli près de 15 millions de spectateurs.

Une expérience cinématographique optimale… Le multiplexe n’a cessé d’évoluer en termes de technologie et de capacité d’accueil ; comme en 2009 avec la création de 4 salles supplémentaires. En 2016, le son Dolby Atmos et la projection laser 4K débarquent dans plusieurs salles pour une qualité d’image et de son incomparable.

En 2021, malgré la crise sanitaire de la Covid 19 qui a touché de plein fouet l’activité cinématographique, le Mega Castillet a continué de miser sur l’avenir en ouvrant en juin dernier la première salle MX4D de France.

Tout droit venue des Etats-Unis, cette technologie MX4D propose une séance cinéma totalement immersive; plongeant le spectateur au coeur de l’action du film grâce aux mouvements et aux effets spéciaux intégrés dans son fauteuil et dans la salle de cinéma (pluie, vent, fumée, odeur…). Une expérience qui a séduit à ce jour près de 20.000 cinéphiles des Pyrénées-Orientales.

♦ Livre : un imagier des objets scientifiques de l’Université

L’Université de Perpignan Via Domitia sort ce 15 décembre un ouvrage consacré aux instruments de recherche et aux collections remarquables et insoupçonnées qu’elle détient : « Les objets du savoir – À la rencontre du Patrimoine de l’Université de Perpignan »; chez Balzac Éditeur.

Au fil des pages, les auteurs plongent le lecteur dans les abysses de la recherche scientifique et ouvrent les portes des laboratoires de recherche de l’UPVD à travers la présentation de nombreux outils scientifiques. Des objets étonnants qui se démarquent souvent par leurs formes esthétiques, atypiques, voire mystérieuses ; menant le lecteur à s’interroger quant à leur utilisation.

« Trop d’objets ont déjà été perdus faute d’intérêt, de place ou de moyens pour les conserver, et avec eux autant de savoir-faire que de faire-savoir ». Cet ouvrage, c’est une prise de conscience, une manière de mettre en lumière le patrimoine scientifique et culturel de l’Université de Perpignan et d’ouvrir la science à la société.

Les auteurs : Matthieu Martel est professeur d’informatique à l’Université de Perpignan et œuvra à la valorisation de la recherche et du patrimoine scientifique de 2012 à 2020.  Virginie Soulier est maître de conférences à l’Université de Perpignan.  Lauriane Albertini est doublement diplômée du master recherche et professionnel du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Perpignan.

♦ Conférence : “ la crèche de Noël à Sant Vicens : origine et développement”

La Société Agricole Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales propose sa première conférence filmée, spécialement mise en ligne sur sa toute nouvelle chaîne Youtube, ce vendredi 17 décembre à 17h00. Qui d’autre que Claire Bauby Gasparian pouvait le mieux évoquer la tradition de la crèche de Noël ; que ce soit de manière générale en Europe, et plus localement en Roussillon ?

La petite nièce de Firmin Bauby, créateur des Céramiques Sant Vicens de Perpignan, nous contera l’historique du Pessebre. « La tradition débute en 1949 avec les statuettes des artistes Gali et Viusa. Dans les années 50, Conrad Paris commence à modeler ses propres santons au succès grandissant. Leur taille va évoluer jusqu’aux années 70 où ils atteignent la taille que nous connaissons aujourd’hui… »

♦ Jeunesse : finir l’année « en beauté » dans vos bibliothèques

Samedi 18 décembre (10h à 12h) à la bibliothèque Bernard Nicolau : « Ta déco de Noël en 3D, atelier numérique d’initiation à l’impression 3D » Un atelier pour ado-adultes, déjà à l’aise sur l’ordinateur… Une première dans les bibliothèques de la Ville ! Tout savoir du prototypage et « du dépôt de fil chaud » ; sur inscription au 04.68.66.37.60.

Samedi 18 décembre (10h30 à 11h30) à la bibliothèque Jean d’Ormesson : « Sonen les cançonetes » avec Nuria et Lanza. Un atelier bilingue en catalan et en français autour des traditions de Noel et du Caga tió pour les parents et leurs enfants de la naissance à 3 ans ; sur inscription au 04.68.62.38.60.

Samedi 18 décembre (10h30 et 14h30) à la médiathèque : « Danser à l’oreille des mots ». Un spectacle de danse et de poésie avec Marie Lecocq Un spectacle mêlant la danse, la musique, la poésie et la création vidéo… 8 poèmes pour une danseuse et des intermèdes participatifs pour le public… À partir de 4 ans ; sur inscription au 04.68.66.30.22. Durée : 55 minutes.

Samedi 18 décembre à 16h00 à la bibliothèque Barande : « Soupe de petites pelotes ». Un spectacle pour marionnettes et accordéon par la compagnie Le cri de la miette ; un spectacle de contes, comptines et ritournelles familial dès 3 ans. Sur inscription au 04.68.66.35.67. Durée : 45 minutes environ.

// Les précédents Cult’Hebdo du mercredi :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances