DOMAINE ROUSSELIN (10)
/

Escale viticole dans le haut Fenouillèdes – Des vendanges avec des amoureux d’une terre Bio

LECTURE

Parenthèse œnologique à Lesquerdes dans un domaine situé à plus de 350 mètres d’altitude sur le plateau au-dessus de St Paul de Fenouillet. C’est sur les coteaux du haut Fenouillèdes que Pascal et Laurence Rousselin ont posé leurs cuves en 2005. Très clairement, des amoureux de la vigne et de la terre. Sans oublier une très forte envie de créer leurs propres vins après un passage à la cave coopérative.

♦ Immerger son boitier photo au cœur de la famille des vendanges

Dès les premiers instants, on ressent l’ambiance festive de la cueillette du raisin ! 3 photos et l’heure de la pause casse-croûte sonne déjà. Un moment privilégié autour d’un verre pour faire connaissance, avant de repartir de plus belle vers un cépage coloré et ensoleillé. Car ces vendangeurs viennent des 4 coins de l’hexagone chaque année depuis quelques saisons. « La famille des vendanges » !

Ma fille, qui m’accompagnait ce jour-là, a fait son baptême de la cueillette assistée par une vendangeuse. Une remarquable petite vendangeuse qui fît preuve de précision et d’endurance ! « Papa ! J’ai adoré couper le raisin. Je pourrais faire les vendanges chez ta copine ? En plus, ils sont tous sympathiques ! ».

♦ Comment travailler la terre, la vigne et le vin “à l’ancienne” en 2019 ?

Chez les Rousselin, tout se fait à la main et “à l’ancienne”, dans le respect le plus total de la Terre. Pas de produits chimiques, uniquement un emploi de soufre, de sulfate de cuivre si nécessaire. Et surtout des huiles essentielles ainsi que des labours légers.

Même philosophie pour les vendanges. Rien d’autre que la main de l’homme pour la cueillette, l’égrainage, le piégeage, le décuvage, le pressurage avec un pressoir vertical par gravité. Ce savoir-faire apporte une tout autre énergie au vin. Avec certes un petit coup de pouce musical lors de la mise en cuve avec une ambiance … rock’n’roll ! Les jus de raisins captent ainsi de bonnes vibrations. Un vin qui prendra ensuite le temps de macérer longuement et de se poser en douceur.

Juchée sur les cuves en béton, une des vendangeuses pousse à l’aide de ses pieds le chapeau afin de remuer les jus en fermentation. C’est dire que, chez les Rousselin, la tradition est de vigueur. Un des pressoirs date même de 1800. Ce mélange de parfums dans la cave est une découverte sensorielle extraordinaire. Et goûter ces jus en transformation se révèle une expérience unique.

♦ Pourquoi cette envie de domaine viticole dans le Fenouillèdes ?

Pour Pascal, les choses sont claires comme un vin de roche. “Nous sommes tombés amoureux de ces terres, et nous avons eu envie de créer nos propres vins avec Laurence. Nous voulions pouvoir mélanger nos cépages et en faire des vins que nous aimons. Et surtout sans tous ces pesticides et autres produits chimiques. Car, j’ai souffert de 2 empoisonnements dans les années 90 à cause du Glyphosate et un Acaricide. Aujourd’hui, c’est terminé tout ça… Nous sommes certifiés Agriculture Biologique.”

Un vin qui leur ressemble et à leur échelle selon Laurence. :”Nos vins sont faits avec amour, et 100% Bio !”. Un amour qui va grandissant précise la vigneronne. “Au fil du temps nous évoluons dans les saveurs. Nous allons produire une gamme de Mono cépage « Rendez-vous » avec 4 Vins différents. Syrah 100%, Grenache 100%, Maccabeu 100%, Muscat 100%”.

La qualité pour fil conducteur et ainsi satisfaire les palais des épicuriens. “Nous allons continuer à produire des vins de qualité. Car même si cela nous prend du temps en plus, nous le prenons, comme le bon vin !”. Une exigence qui paie à long terme “Nous avons eu une très belle surprise il y a peu de temps ! Nos vins seront très prochainement dans une cave d’un restaurant Parisien « Automne » étoilé par le guide Michelin, son chef est Japonais et excelle son art dans une cuisine Gastronomique Française !”

♦ Le domaine Rousselin en quelques chiffres

Le Domaine s’étend sur 8 hectares et compte pas moins de 9 cépages différents sur ces arènes de granit (AOC). Le muscat petit grain, le muscat d’Alexandrie, le Maccabeu, le Syrah, le Grenache Noir, le Carignan, le Mouvèdre, le Lladoner Pelut et le Merlot.

4 vins rouges, évidemment sans sulfites ajoutés, sont à l’honneur : Les Orientales (CRV Lesquerdes), Rock’N’Rousselin (VDF Rouge), Le Vin Orange, Le Perlant. Mais aussi 3 Vins Doux Naturel : Muscat de Rivesaltes, Muscat Grenat, Rivesaltes Ambré.

Les vins sont disponibles chez le caviste La Part des Anges à Perpignan. Et en vente par correspondance via la page Facebook du domaine : https://www.facebook.com/DomaineRousselin/

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Vigilance météo pluie inondations orages vent Pyrénées-Orientales
Article précédent

Live - L'épisode méditerranéen des 22 et 23 octobre 2019 dans les Pyrénées-Orientales

Vigilance météo pluie inondations orages vent Pyrénées-Orientales
Article suivant

Les lignes SNCF interrompues, l'emploi dans le numérique, la Game Jam et le Startup Week-end - "Débriefe moi la semaine"

luctus quis, felis porta. nec dolor Aliquam ipsum elit. pulvinar tristique mattis