Grizzlys Catalans vs Gones Lyon PlayOffs Football américain Division Casque d'argent

Football américain – Les Grizzlys Catalans accèdent à la finale de Conférence sud

LECTURE

Article Mise Jour : Les Grizzlys ont remporté leur finale contre les Ours de Toulouse

Ce dimanche 26 mai, le club de Saint Laurent la Salanque affrontait les Gones de Lyon en demi-finale Sud des Play-Offs. Une confrontation à crampons tirés où les deux équipes n’ont pu se départager à l’issue du temps réglementaire (9-9). Dans la tension des prolongations, les Grizzlys ont eu les nerfs solides. Une passe complétée en dépit de la forte tramontane propulse les Catalans en finale de Conférence sud où ils rencontreront à domicile les Ours de Toulouse.

♦ Un match à couper le souffle

Sauf celui de la Tramontane qui s’est de nouveau invitée dans la plaine du Roussillon. Des conditions météorologiques qui ne facilitent pas vraiment le jeu dans ce sport très tactique. Notamment les combinaisons aériennes quasi-impossibles à ajuster avec 90 km/h de vent en rafales.

Au terme d’une première mi-temps accrochée, les Lyonnais rentrent au vestiaire avec trois petits points d’avance. La solide défense des Grizzlys a su éviter un score plus lourd, mais l’attaque peine à trouver ses marques. Et les Catalans savent qu’il va falloir être très prudents, mais aussi plus précis en seconde période. Car la veille, en Conférence nord, les Templiers d’Elancourt, favoris pour le titre, se sont inclinés 10-15. Et les Vikings de Villeneuve d’Ascq, autre prétendant, ne s’est imposé que d’un seul point.

La seconde période s’inscrit dans un scénario à la Tom et Jerry. Les Catalans rendant coup pour coup et point pour point dans une guerre d’usure. Au coup de sifflet final, les deux formations sont à égalité. Direction les prolongations où les organismes souffrent de plus en plus, et où les blessés commencent à s’accumuler de part et d’autre. Mais comme dans le dessin animé, une petite souris s’est glissée dans la défense des Gones pour réceptionner une passe de 20 yards. Les Grizzlys s’imposent finalement à domicile et décrochent leur billet pour la finale de Conférence sud.

♦ Un Grizzly dans la bergerie

Les larmes de joie de Laurent Aliu, président des Grizzlys Catalans, ont vite été séchées par le vent de fierté qui s’est abattu sur le Stade de Pia ce dimanche. La fierté d’un club catalan ayant déjà réussi l’exploit de se hisser en seconde division (dite Casque d’Or) la saison dernière. Non-content de régulièrement progresser durant toute la saison, avec notamment une belle série de 5 victoires d’affilé en championnat, le club s’impose dans son premier match de PlayOffs.

Car il faut réaliser que ses opposants au titre ne sont autres que Lyon, Nice et Toulouse pour le titre de Champion de Conférence sud. De grandes métropoles aux budgets plus élevés et aux partenaires prestigieux permettant d’investir par exemple dans le recrutement ou dans des programmes jeunesse.

Loin de se plaindre, Laurent Aliu joue la carte de la bonne gestion du budget salanquais (env. 100.000 €). Une gestion qui permet d’assurer les déplacements des joueurs, un poste de dépenses représentant à lui seul 1/4 du budget du club. Sans oublier les arbitres qu’il faut rémunérer à chaque rencontre (et non pas acheter hein !), ou le renouvellement du matériel de protection dont les normes évoluent régulièrement. Gageons que cette bonne saison moissonnera de nouveaux soutiens.

♦ 15 jours pour préparer la finale de Conférence Sud

Un apport financier et des projets structurels susceptibles de séduire de nouveaux joueurs étrangers. Comme Sean Boswell, numéro 19 des Grizzlys, franchement débarqué d’Indiana en début de saison. Un jeune joueur qui a découvert l’existence du championnat français de football américain grâce à un compatriote évoluant en Allemagne. En fin de cycle universitaire, Sean a souhaité continuer à pratiquer son sport de prédilection avant de se lancer un jour sur le marché de l’emploi américain.

Sean Boswell et les Grizzlys n’ont maintenant plus qu’une hâte, le choc des plantigrades contre les Ours de Toulouse à domicile dans 15 jours.

♦ L’album photos de la rencontre ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Marche pour le Climat Perpignan 25 Mai 2019
Article précédent

Marche perpignanaise de l'urgence climatique - Presser le pas à la veille des élections européennes

Article suivant

Résultats des élections européennes à Perpignan - Le Rassemblement National en tête, Les Républicains s'effondrent

Curabitur accumsan suscipit id non justo dolor massa tristique consectetur nec elit.