« Il faut continuer à vivre pleinement…librement, il faut continuer à vivre ensemble »
Voici un extrait de la devise utilisée par la Préfète. Suite aux attentats de Paris Josiane Chevalier, la Préfète des Pyrénénées Orientales réunissait les élus du département. Josiane Chevalier, Achille Kiriades, procureur de la république et les directeurs et chefs de services de l’État ont présenté ledispositif mis en place pendant la période d’état d’urgence qui durera jusqu’au 26 février.
État d’urgence dans un État de droit
Achille Kiriades, insiste sur la présence de l’autoritéjudiciaire aux cotés de la Préfecture.
Un dispositif qui semble difficile à tenir sur ladurée
A cette question Josiane Chevalier répond « C’est un défi, on saura s’adapter, on va trouver les moyens, nous devons trouver les moyens ».
Concrètement
Maintien du dispositif de contrôle aux frontières,gares et aéroport
« Un dispositif renforcé et aléatoire » selon Jean-Marie DIONET, directeur régional desdouanes. « Ce dispositif est dissuasif, les trafics ont sont considérablement ralentis ».
La sécurité dans les lieux publics
Les responsables, ou élus ont augmenté la sécurité enliaison avec les autorités. Josiane Chevalier prend pour exemple Maire de St Estève ou le Président de l’Université qui ont pris des mesures pour renforcer la sécurité.
Les autorités ont insisté sur la nécessaire prise deconscience des citoyens et se félicite des nombreuses signatures de conventions,v oisins vigilants, signées dans le département.
Rassemblement publics, rappel des mesures et de la loi
Les organisations qui souhaiteraient manifester sur l’espace public sont invitées à privilégier les rassemblements statiques afin de mobiliser le moins possible d’effectif policier. Par ailleurs la Préfète a rappelé la loi, tout rassemblement sur l’espace public doit donner lieu à déclaration préalable auprès des services de la préfecture.
Quelques chiffres
17 perquisitions administratives, et 1 assignation àdomicile
3275 personnes contrôlées, sur la même période N-1550
23 personnes « détectées », seulement 11N-1
450 caméras devidéo-protection + 195 caméras sur Perpignan
80 opérationsmenées conjointement avec toutes les polices depuis une
Une cinquantainede personnes « radicalisées ou en voie de l’être », fichées S.
Crédit photo @Préfet des PO