Cloître attenant à la Cathédrale d'Elne

Journées européennes du patrimoine 2019 à Perpignan et en région

LECTURE

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu le 21 et 22 septembre dans toute la France. Le thème de cette année 2019 est « Arts et divertissements ». Le département des Pyrénées-Orientales ne déroge pas à la règle et propose pour ce dernier week-end avant l’automne, une programmation riche, rythmée par des animations destinées à tous les publics.

♦ De l’Hôtel du Département au château royal de Collioure

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, des lieux de culture et d’histoire ouvrent exceptionnellement leurs portes aux habitants de Perpignan et des environs. Des monuments participent à l’évènement chaque année. C’est le cas pour l’Hôtel du Département, situé quai Sadi Carnot à Perpignan, qui sera accessible gratuitement de 10h à 18h. Le public pourra ainsi visiter l’ancien « Grand Hôtel de France » devenu le siège du département depuis le début des années 1980.

Le Palais des rois de Majorque, classé monument historique depuis 1913, accueillera le public de 10h à 18h. Des ateliers de combats historiques y seront proposés : l’occasion d’être initié à l’épée longue à travers des démonstrations. Catherine Warth animera un atelier de socarrat, une peinture médiévale. Une activité accessible à partir de 8 ans, à 10h45, 14h15 et 16h15. Des ateliers sportifs, accessibles à partir de 7 ans, se tiendront dans les jardins du Palais.

À Collioure, des visites guidées seront organisées au château royal. Dont une visite nocturne autour du thème « Le Château Royal au cœur de la Retirada », qui sera ponctuée d’interludes musicaux à la guitare flamenca. 

Hermeline Malherbe, président du département déclare que cet évènement est « l’occasion pour chacune et chacun d’entre-nous de découvrir ou redécouvrir ces trésors et vestiges d’une histoire catalane d’une richesse exceptionnelle qu’il nous appartient de savoir conserver et, surtout, transmettre ».

♦ Du patrimoine de Tautavel à Perpignan “la militaire”

Des lieux ouvriront exceptionnellement leurs portes à l’occasion des JEP. C’est le cas pour le centre de conservation et de restauration du patrimoine, situé à Perpignan. À travers des visites guidées ainsi que des ateliers de restauration, les professionnels du centre feront découvrir leur travail. D’autres lieux, ouverts à l’année, proposeront durant ce week-end des animations inhabituelles.

Le musée de Préhistoire de Tautavel organise un atelier de peinture murale avec des ocres. Les participants devront se glisser dans la peau des hommes de Cro-Magnon et essayer de dessiner et peindre des animaux sur une paroi rappelant celle d’une grotte.

À Perpignan, des visites théâtralisées ou contées permettront de découvrir la cathédrale, la Casa Xanxo, la salle Arago et l’hôtel Pams. Une façon de découvrir autrement l’histoire de ces quatre lieux emblématiques de la capitale catalane. Cette année, l’application Perpignan 3D propose un nouveau circuit intitulé « Perpignan la militaire ». Les participants relieront la citadelle au Castillet en passant par 13 étapes géolocalisées. L’application apportera des commentaires disponibles en plusieurs langues, des diaporamas et des jeux tout au long du parcours. Le plus : les reconstitutions en 3D et en réalité augmentée afin de mieux comprendre le patrimoine. C’est une véritable expérience immersive qui est proposée.

♦ Des journées européennes du patrimoine pour tous les âges

Durant ce week-end des JEP, les visiteurs découvriront des activités originales. Les amateurs de l’époque du Moyen Âge se donneront rendez-vous à la Boule d’Amont. Un campement médiéval sera installé dans le Prieuré de Serrabona. La compagnie du Furet d’Or animera des ateliers pour découvrir les jeux anciens. De l’herboristerie au tissage, mais aussi la coiffure, la frappe de monnaie historique et héraldique.

Dimanche après-midi, la Place de la Loge à Perpignan sera investie par Els Salanc’aires, un groupe originaire de Catalogne du Nord. Les membres joueront des musiques traditionnelles en utilisant leur instrument, el sac de gemecs, la cornemuse catalane.

Toujours à Perpignan, la Maison de la Catalanité sera rythmée par des ateliers destinés principalement aux plus jeunes. L’artiste Caroline Milin, encadrera un atelier « s’ombres héros ». Les enfants créeront des décors et des personnages à partir de matériaux recyclés pour les utiliser dans un théâtre d’ombres. À Château Roussillon, une visite guidée du site archéologique de Ruscino présentera les différents aspects militaires du site à travers les époques. Les enfants pourront découvrir les divertissements romains au cours d’un atelier.

À Port-Vendres, les charpentiers de marine partageront leur savoir-faire et les spécificités de leur profession grâce à des ateliers de calfatage, de fabrication de cordage et de matelotage. Pendant ce temps, les plus jeunes pourront être initiés à la navigation traditionnelle méditerranéenne avec une voile latine. 

Cliquez pour découvrir tous les événements des journées du patrimoine 2019

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Louis Aliot, crise catalane, Richard Ferrand, Prix Sauvy, Casting TV - "Débriefe moi la semaine"

Article suivant

Les défaites de l'USAP et des Dragons, les départs de fin de saison, la penya "Els Sang i Or" – “Débriefe moi le week-end Sports”

risus ut eleifend sem, ut nec tristique ipsum