/

KikiMagTravel nous offre sa sélection des 10 spots insolites à découvrir dans les Pyrénées-Orientales

LECTURE

Après avoir joué les Tarzan de l’autre côté des Pyrénées, notre globetrotteuse préférée nous livre sa sélection des sites les plus insolites à découvrir dans notre département. En avant pour la découverte des lieux parfois méconnus de notre territoire.

« Nous n’avons pas besoin de voyager loin pour découvrir le monde. Il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux. L’aventure se trouve partout autour de nous, même à nos pieds… » 

Non, nous n’avons pas besoin de faire des heures d’avion pour voyager et être émerveillés. Avec cet article, je souhaite vous prouver que le monde regorge de trésors et qu’ouvrir grands les yeux suffit pour les découvrir. Grottes insolites, lieux inoubliables & points de vue exceptionnels… Alors n’hésitez pas et gardez dans un coin de vôtre âme que l’aventure est surtout un état d’esprit, et que les beautés de ce monde se trouvent parfois au détour d’un regard.

1. Lac de Caramany – Point de vue incontournable. L’air de la liberté a sonné !”

Le lac de Caramany est à mes yeux un des lacs les plus étonnants du département. Ce que j’apprécie le plus, c’est son fameux point de vue qui sent bon l’aventure. Un vrai oasis de paix pour tout ceux qui veulent se ressourcer. En été ou en hiver, il reste paisible et alterne les couleurs au gré des saisons.

  • Pour se rendre à ce point de vue, retrouvez l’itinéraire exact via Google Maps.
  • Je vous conseille aussi de visiter le village de Caramany qui est particulièrement agréable et photogénique. Si vous êtes amateur de petits détails à croquer, vous allez tomber sous son charme.

2. La grotte de Notre Dame de Vie à Villefranche de Conflent. « C’est dans l’extraordinaire que je me sens le plus naturel… » André Gide

Ce spot dont je vous parle particulièrement souvent est peut-être mon lieu favori. Je le considère comme l’un des sites les plus insolites de notre département. Cette grotte a l’art et la manière de nous dépayser.

  • La grotte surplombe Villefranche-de-Conflent, un des plus beaux villages de France.
  • C’est une balade d’environ 2 heures aller/retour de niveau facile.
  • Toutes les informations de cette grotte sont à retrouver dans mon article Notre dame de vie et ses grottes.

3. Les Orgues d’Ille vues du ciel

Les Orgues d’Ille est un endroit très réputé dans nos Pyrénées-Orientales. Un site payant protège une partie de ce patrimoine  naturel, mais ce n’est pas le seul site duquel il est possible de profiter de ce fabuleux panorama. Je vous propose ci-dessous trois options différentes.

Le Canyon des Orgues et son arbre solitaire : Ce point de vue est accessible en empruntant un petit chemin qui borde la route de Montalba ( D2 ). Voici l’itinéraire précis depuis Perpignan via Google Maps. Cette route est inaccessible en voiture car réservée aux secours. Une fois arrivé au point indiqué sur la carte, il faut repérer un gros caillou surplombé d’un autre de plus petite taille, ce monticule indique le bon sentier. Cette partie des Orgues n’est absolument pas sécurisé, la vigilance est donc de mise.

Le labyrinthe de cheminées : Pour visiter ce paysage digne du bout du monde, il faut se garer sur un parking au bord de la Têt. À partir de là, plusieurs chemins s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous souhaitez emprunter. Retrouvez l’itinéraire exact via Google Maps. Là aussi, ce n’est pas un site sécurisé, donc soyez vigilant et ne prenez aucun risque inutile. Allez y plutôt le week-end, il y aura plus d’affluence car ce coin est réputé pour y croiser des sangliers ( surtout en période de chasse ).

Visiter le site des Orgues : Ce site est protégé et sécurisé et il coûte 5 euros par adulte. Les tarifs détaillés sont accessibles sur leur site internet.  Si vous avez des enfants et que vous n’avez pas l’âme d’un aventurier, je vous conseille plutôt cette 3ème option. C’est plus rassurant et la balade reste superbe.

4. Le Pic de la Pena et son fameux drapeau catalan

Quelle sensation enivrante de gravir jusqu’au sommet d’une montagne au pied d’un immense drapeau catalan. Une vue époustouflante pour un moment grandiose et inoubliable. J’ai découvert cet endroit lors de ma randonnée de la boucle de la Tour de Goa et je n’ai pas été déçue du voyage.

  • Cette randonnée débute sur la commune de Vernet-les-Bains au départ du parking du Casino.
  • Comptez environ 2h30 pour boucler l’aller-retour. Balade de difficulté moyenne qui souffre d’un dénivelé d’environ 400 mètres.
  • Retrouvez le PDF de la randonnée sur le site Tourisme Canigo Conflent.

5. L’étang de Saint-Nazaire & son village de pêcheurs – « Pause détente… »

Ce site est très réputé dans les Pyrénées-Orientales et un grand nombre de photographes s’y rendent car les levers de soleil y sont incontournables. La lumière y est toujours bluffante et la balade n’en reste que plus réjouissante. Cet étang se situe entre Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien. Il est très accessible et nécessite un minima d’efforts. La pause détente par excellence.

  • Comment s’y rendre? Voici l’itinéraire exact via Google Maps

6. La Grotte d’Opoul ( ou grotte de la Caune )

Ce lieu secret nous confirme que nous n’avons pas besoin de voyager loin pour se sentir au bout du monde. Perdue au milieu de nulle part, cette grotte nous inspire et nous fait découvrir les terres sauvages des Corbières. Je suis fan de son décor et de  l’atmosphère chaleureuse qui se dégage et de ses excentricités.

  • Comment s’y rendre ? Il vous suffit de prendre la route qui mène au château d’Opoul. Poursuivre sur cette route en direction d’une bergerie sur votre gauche. 100 mètres plus loin, un petit chemin caillouteux à droite fera office de stationnement. Continuez à pied jusqu’à une bergerie en ruine, ensuite prenez à gauche pour arriver sur un plateau d’herbe. À cet instant, vous verrez sur votre gauche, un cairn indiquant le chemin de la grotte. Comptez au total 10 minutes de marche. Retrouvez le trajet exact sur Google Maps. Normalement, si vous tapez  » grotte de la Caune  » sur le GPS, vous devriez trouver le tracé précis. Le chemin jusqu’à la grotte n’est pas praticable en voiture, il vaut mieux stationner au niveau de la première bergerie.
  • Les trésors de la grotte ? Il s’agit d’un spot de grimpe, un gros barbecue, des peintures, des dessins, des roches de toutes les sortes mais aussi une épée plantée dans la roche, qui fait irrémédiablement penser à la fameuse Excalibur.

 

7. L’hôtel abandonné Alexandra

Cet hôtel abandonné depuis plus de 40 ans se situe sur la route de Casteil à la sortie de Vernet-les-bains sur votre gauche. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce lieu atypique situé dans un cadre naturel magnifique avec une vue sur le fameux Pic de la Pena. D’un côté, il est superbement photogénique et d’un autre, il nous arrache le cœur car on aimerait remonter le temps pour ne pas le laisser inhabité.

À la Belle Epoque, il recevait de nombreux princes d’Europe, ou des artistes de génie, tel Pablo Casals. Son histoire fait partie intégrante de celle de Vernet-les-Bains. Je trouve ce lieu très attachant et je suis certaine qu’il vous touchera aussi en plein cœur tel un cupidon de l’amour. Très peu d’informations sont disponible sur la toile et je ne connais donc pas la raison de son abandon mais la balade est forte en émotions. C’est toujours incroyable de voir à quel point la nature peut reprendre ses droits après toutes ces années.

  • Attention, le respect et la prudence sont de rigueur car l’hôtel n’est ni sécurisé, ni entretenu.

8. La chapelle Sant Marti de la Roca à Camélas

« S’évader un instant de ce monde, respirer à fond et ne rien penser, vider ses poumons et recommencer… » Descrea

Quoi de mieux pour s’évader de ce monde, que de tomber nez à nez avec une chapelle qui offre une vue magnifique sur le Canigou ? Pour vivre ce petit moment hors du temps, il vous suffit de rejoindre le petit village de Camélas situé à 30 minutes de Perpignan. Après seulement un dénivelé de seulement 200m, vous plongerai dans ce superbe panorama. Une reconnexion avec la nature réussie.

  •  Voici l’itinéraire pour s’y rendre depuis Perpignan. Dans le village, un panneau vous indiquera « l’Ermitage Saint Martin de la Roca » et c’est parti les kikis.
  • Comptez environ deux heures de marche aller/retour.
  • Si vous avez de la chance, vous pourrez y faire de belles rencontres.

9. Les Gorges du Gouleyrous

Les Gorges du Gouleyrous est un endroit que j’affectionne depuis toujours et que j’apprécie surtout hors saison pour son calme et sa tranquillité légendaire. Ces gorges très inspirantes ont le don de nous bercer de bonnes ondes et de sérénité.

  • Comment s’y rendre ? Voici l’itinéraire précis depuis Perpignan via Google Maps.

10. Les barques catalanes de la Bonança

Cet endroit découvert grâce à Jolieslueurs et Lesdroners m’a carrément enchanté ! On y trouve l’association la Bonança dont la mission est de restaurer les barques catalanes et préserver le patrimoine marin. Un vrai petit coin de paradis qui laisse place aux rêveries. Vous pouvez visiter les lieux ( selon les horaires d’ouverture ) mais aussi vous balader aux alentours, en mode curieux pour découvrir de vraies pépites.

  • Comment s’y rendre ? Direction Saint-Hyppolite. Garez vous au niveau du cimetière et longez le canal Paul Riquet. 20 minutes plus tard, vous arriverez à cet endroit fantastique.

J’espère que cet article vous aura donner envie d’explorer les Pyrénées-Orientales et que vous allez garder précieusement cette liste pour créer des moments inoubliables. À bientôt pour de prochaines aventures !

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Les vœux pieux du Conseil départemental au palais des rois

Article suivant

L'Alliance Économique des Pyrénées-Orientales restitue son Grand Débat des entrepreneurs

venenatis, consectetur Donec ut vulputate, ante. risus. Lorem mi, odio felis