Article mis à jour le 8 septembre 2022 à 13:59
Samedi 4 juin à Perpignan, les architectes ouvrent leur porte pour la 3ème édition de « la journée de l’architecture ». L’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte et, pour les architectes de transmettre leur passion et de mettre en valeur leur travail et leurs réalisations. Les professionnels de Perpignan créent l’événement en installant un stand sur la place Arago. Un stand qui réunira un large panel de professionnels de l’habitat, allant du charpentier au pépiniériste, où ils partageront leurs parcours, leurs projets et leur passion du métier.
Des ateliers pour les enfants
Les professionnels de Perpignan ont souhaité innover en créant des ateliers destinés aux tout petits dans le cadre des Temps d’Apprentissage Péri-scolaires. Les enfants du primaire de Perpignan pourront construire une oeuvre architecturale collective, un travail qui sera présenté le samedi sur le stand installé place Arago.
Parole d’archi’, Nicolas Bonafé, architecte DPLG à Pezilla la Rivière
Le cabinet Edificat de Pezilla la Rivière vous accueille le vendredi à partir de 17h30. « L’architecture je suis tombé dedans quand j’avais 10 ans, en voyant une maison dans la campagne normande. J’ai alors su que je voulais en faire mon métier !
Aujourd’hui j’ai compris que le métier d’architecte exige des compétences que l’on n’imagine pas. Particulièrement au moment de la conception du projet. Il faut avoir un regard de sociologue pour écouter, comprendre les attentes, exprimées ou pas d’un client.
Dans un esprit de complémentarité des compétences, Nicolas Bonafé s’est également associé au cabinet barcelonais Roselló-Sangenís pour créer Campatge, entreprise de services orientée vers les campings ou lieux de vacances et loisirs.
Une ballade architecturale, une manière pour en savoir plus sur la profession d’architecte, sur ce que ces professionnels de proximité peuvent apporter au quotidien. De la construction, à la rénovation, en passant pas l’amélioration thermique ou l’adaptation au handicap, les professionnels privilégient des méthodes de travail innovantes au service des usagers. Chaque architecte a carte blanche pour inventer ou organiser son événement en agence ou hors les murs dans notre département ces professionnels se sont mobilisés. Plus de détails et cabinets d’architectures participants à l’événement sur Portes Ouvertes.org Le programme des animations dans le sud de le France sur LesArchisOuvrentLeursPortes