Les défaites de l’USAP et des Dragons, les départs de fin de saison, la penya “Els Sang i Or” – “Débriefe moi le week-end Sports”

LECTURE

Cette semaine a été marquée par la cruelle défaite des Dragons à l’occasion de leur dernier match de la saison. Au passage, nous ferons un point sur les départs annoncés du club catalan. Côté XV, même punition et même physionomie de match pour l’USAP qui s’incline 24-22 à Carcassonne. Une USAP solidaire avec la penya “Els Sang i Or” victime d’un incendie, mais dont la filière amateur, quant à elle, défraie la chronique pour une suspicion de détournement de fonds. Et bien évidemment, tous les résultats du week-ends de nos équipes catalanes engagées en championnats nationaux.

♦ Les Dragons s’inclinent à Huddersfield pour la dernière journée de Super League

Ce vendredi soir, la rencontre était de la plus haute importance pour les Giants qui jouaient leur maintien en Super League. Côté catalan, la présence de plusieurs jeunes joueurs était à noter. Comme Mourgue qui inscrira au cours du match son tout premier essai dans cette compétition.

En première période, les deux formations se rendent coup pour coup inscrivant chacune deux essais. Une pénalité transformée par Sam Tomkins permet aux Dragons de virer en tête à la mi-temps. De retour des vestiaires, les Catalans creusent l’écart, cumulant jusqu’à 12 points d’avance (10-22). Mais un triplé, puis un quadruplé de l’anglais Louis Senior va descendre cet avantage plus vite qu’une pinte de Guiness lors d’une troisième mi-temps.

Les Dracs craquent complètement dans les dernières minutes, laissant s’échapper la victoire. Une victoire 24-22 synonyme de maintien en Super League l’année prochaine pour Huddersfield. Les Dragons finissent cette saison 2019 à la 7e place.

♦ Deuxième défaite pour l’USAP à Carcassonne

En cette nouvelle saison, l’USAP jouait pour la seconde fois à l’extérieur, un court déplacement chez les voisins carcassonnais. Et les Catalans semblaient en place en début de première période, Taumeopeau inscrivant un essai dès la 9e minute sur une interception. Débuta alors un combat à distance entre les buteurs des deux formations, Tom Ecochard pour les Catalans, et Gilles Bosch pour les Audois. À la mi-temps, Carcassonne rejoignait les vestiaires dominée, 9-16 au tableau d’affichage.

La seconde période démarre par un temps fort des Carcassonnais bien décidés, même réduits à 14, à ne rien lâcher. Sans succès. Puis, pendant une dizaine de minutes, l’USAP remet la main sur le ballon. Mais l’accumulation de fautes des Catalans, et un Gilles Bosch impérial quelle que soit la distance (8 pénalités sur 8), permettront à l’USC XV de s’imposer sur son terrain 24-22. Perpignan rentrera avec sûrement des regrets, et un point de bonus défensif.

Gérald Bastide, entraîneur de l’USAP, en interview d’après-match : “On est frustrés et déçus de la seconde mi-temps. Tout comme de la première, car on a eu des occasions qui nous auraient permis de concrétiser plus tôt et de prendre le score. On ne revient pas bredouilles, c’est déjà ça.” Avant de souligner les points négatifs de son équipe tels les problèmes de discipline et de finition. Des maux récurrents en ce début de saison.

♦ Supporters joueurs et staff de l’USAP, la solidarité autour de la penya “Els Sang i Or”

Triste 3 septembre pour la penya “Els Sang i Or”, club de supporters de l’USAP fondé en 2001. Leur local, qui contenait près de 20 ans de “vie” associative dédiée au club de rugby catalan, est parti en fumée après un acte malveillant. Et avec lui, souvenirs, banderoles, drapeaux, t-shirts et autres équipements. Un événement relayé par le journal L’Indépendant dans ses colonnes le 9 septembre. Et qui a ensuite circulé ne laissant pas insensibles les joueurs et l’encadrement de l’équipe perpignanaise.

Les premiers à dégainer sont Jean-Bernard Pujol et Gérald Bastide sur France Bleu Roussillon. Au micro de l’émission dédiée au ballon ovale de Cyril Manière, l’ailier catalan a déclaré que “cette nouvelle nous a tous touchés. On s’est réuni aujourd’hui, et on a pris la décision de faire une cagnotte. On va réunir tous les fonds cette semaine. Ça nous tenait à cœur de venir en aide à cette penya. On a eu envie de marquer le coup”.

Et l’entraîneur d’ajouter : “L’ensemble du staff va également participer et on soutient à fond cette penya. Les supporters sont là pour nous soutenir dans les moments difficiles au stade. C’est normal qu’on soit aussi là pour les soutenir quand ils sont en difficulté.” Une cagnotte leetchi pour aider le groupe de supporters à se reconstruire est disponible pour recueillir vos dons. Par ailleurs, une soirée de solidarité sera également organisée le 20 septembre au Pica Pica. Dans le même lieu, les bénéfices de la retransmission du match contre Rouen le 27 septembre soutiendront la penya.

♦ L’infirmerie de l’Ovalie

Le verdict est tombé pour Rémi Casty, contraint de quitter la pelouse sur blessure après 3 minutes de jeu seulement lors de la défaite des Dragons à Wigan. Le capitaine des Dragons Catalans souffre d’une fracture de la main, lésion qui l’a privé du dernier match de la saison à Huddersfield. Il sera immobilisé pendant 5 semaines, mais évite l’opération. Toujours à XIII, Julian Bousquet renonce au voyage en Australie avec l’équipe de France et devra se faire opérer du poignet.

Autre Dragon à priori incertain pour la tournée australe : Benjamin Jullien. Une cascade de forfaits qui a tendance à irriter Aurélien Cologni, sélectionneur de l’équipe de France. “Comment progresser collectivement avec des joueurs qui n’honorent pas tous les stages de préparation, ceux qui s’estiment délaissés par leur club en raison de leur participation aux échéances internationales de la saison précédente, et les autres qui passent entre les mains d’un chirurgien une fois terminée leur saison en club ?

Du côté de l’USAP, le match contre Carcassonne a laissé des traces. À la 72e minute, Géli sort sur blessure, remplacé par Tougne. Carbou également touché au genou, l’USAP a fini le match sans talonneur. En espérant des nouvelles rassurantes de ces deux joueurs.

♦ Dragons Catalans – Les départs de fin de saison

Dans un communiqué de presse, le club catalan a officialisé certains départs, outre celui de l’ancien international australien Greg Bird qui met un terme à sa superbe carrière. À ce jour, trois autres joueurs ne porteront plus les couleurs des Dragons en 2020.

“Jodie Broughton s’est engagé en faveur du club de Championship d’Halifax. Arrivé au club en 2016, l’ailier anglais a pris la décision de rentrer chez lui après 4 saisons au club. Kenny Edwards quittera aussi le club a la fin de la saison. Enfin, Tony Gigot poursuivra sa carrière dans un autre club. L’international tricolore, revenu aux Dragons en 2015 après un premier passage de 2010 à 2011, a refusé l’offre de ‘Marquee Player’ formulée par le club.”

Steve McNamara a tenu à remercier ces quatre joueurs pour leur contribution aux Dragons Catalans. Concernant Tony Gigot, l’entraîneur a précisé que « Tony est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur français à remporter le Lance Todd Trophy suite à sa performance en Finale de la Challenge Cup. Sa performance ce jour-là a inspiré de nombreux jeunes joueurs afin qu’ils poursuivent leurs rêves et marchent dans les pas de Tony. »

♦ Les matchs du week-end

SPORTCLUBSCORE CLUBDATEJOURNEECLASSEMENT
🏉 Rugby XV ♂︎
ProD2Carcassonne2422USAP13/09/2019 20h454e7e sur 16
Fédérale 1Céret020Hyères Carqueiranne15/09/2019 15h002eNC
🏉 Rugby XIII ♂︎
SuperLeagueHuddersfield Giants2422Dragons Catalans13/09/2019 20h4529e7e sur 12
⚽️ Football ♂︎
National 3FC St Nazairois06Canet RFC15/09/2019 15h00Coupe de France
3e Tour
🏀 Basketball ♂︎
National 3 (Poule C)Toulouges8575Hagetmau Doazit Chalosse14/09/2019 20h001e3e sur 12
🏐 Handball ♂︎
National 3Stade Hendayais HB2323Handball Club Thuir14/09/2019 19h001e5e sur 12
🏐 Handball ♀︎
National 2Es Blanquefortaise HBC2827Handball Club Thuir15/09/2019 15h001e6e sur 12

♦ Les prochains rendez vous

SPORTCLUBSCORE CLUBDATEJOURNEECLASSEMENT
🏉 Rugby XV ♂︎
ProD2Rouen--USAP27/09/2019 20h455e
Fédérale 1Châteaurenard--Céret22/09/2019 15h003e
🏉 Rugby XV ♀︎
Élite 2USAP--RC Narbonne22/09/20191e
🏉 Rugby XIII ♂︎
SuperLeagueDragons Catalans--NCNC1e
Élite 1Carcassonne XIII--St Esteve XIII Catalan16 ou 17/11/20191e
Élite 1Palau XIII--SO Avignon XIII16 ou 17/11/20191e
🏉 Rugby XIII ♀︎
Élite 1St Esteve XIII Catalan--NCFin 11/20191e
Élite 1Pia--NCFin 11/20191e
⚽️ Football ♂︎
National 3Fabrègues AS--Canet RFC21/09/2019 16h005e1e sur 14
🏀 Basketball ♂︎
National 3 (Poule C)Cahorsauzet Basket--Toulouges21/09/2019 20h302e3e sur 12
🏐 Handball ♂︎
National 3Handball Club Thuir--Handball Club Roques sur Garonne21/09/2019 20h452e5e sur 12
🏐 Handball ♀︎
National 2Handball Club Thuir--Zibero Sports Tardets21/09/2019 18h452e6e sur 12

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Cloître attenant à la Cathédrale d'Elne
Article précédent

Journées européennes du patrimoine 2019 à Perpignan et en région

Article suivant

Festival Sur les Sentiers de Lune - Raconte moi une histoire

venenatis vulputate, nunc leo. dapibus Nullam leo Praesent amet, commodo velit, efficitur.