Les E-Catalans, le retour

Au webcafé de l‘indépendant se tenait un afterwork à l’invitation des e-catalans autour du thème de la sécurité informatique. Une trentaine de professionnels du secteur du numérique étaient présents afin d’échanger autour du défi grandissant que représente la préservation de ses données face à la multiplication des tentatives malveillantes. Le témoignage de la présidente de l’entreprise Pyres.com a permis de prendre conscience des risques.


On a pu comprendre concrètement l’importance de la sauvegarde de données avec le témoignage d’Alice Guichet, présidente de la société Pyres.com qui a subi une tentative d’extorsion

« Un matin nous avons eu la désagréable surprise de constater que nos données informatiques avaient disparues, puis nous avons reçu un mail nous exigeant le paiement de 13.000 € pour les récupérer, heureusement nous avions une sauvegarde de la veille ainsi nous n’avons perdu qu’une seule journée. Depuis cet épisode nous faisons plus d’une sauvegarde quotidienne ».

Également très instructive l’intervention de Vincent Podlunsek, consultant en informatique et expert réseau qui annonce la création d’un datacenter* local Adamentis pour un service d’hébergement plus efficace et des données sauvegardées en local pour « un service client plus rapide et de qualité ».

Cyrille Sabatier E-Catalan
Cyrille Sabatier E-Catalan

Les e-catalans sont une association catalane dans le secteur du numérique. Elle réuni des passionnés, des professionnels, des jeunes entrepreneurs, des commerçants, des e-business, et plus largement ce qu’on appelle les « geek ». Les E-Catalans ont pour vocation de diffuser la culture web et favoriser l’émergence de projets individuels et/ou collectifs dans le département.

Cyrille Sabatier, responsable de la société Attraptemps, à l’origine de l’association, a annoncé une nouvelle dynamique pour l’association qui a connu un passage à vide depuis sa création en 2012. « Nous sommes dans une nouvelle dynamique avec des rencontres régulières et avec la refonte du site internet ».

Présents parmi les participants Pierre Roca de l’Idem, Eric Royer, Nematis) en compagnie de Laurent Gauze, président de l’agence de développement économique de Perpignan. Ils étaient dernièrement parmi la délégation représentant la filière française du numérique à la FrenchTech de Barcelone. Pierre Roca rappelait qu’à Barcelone vit la plus grande population française d’expatriés après Londres ouvrant ainsi de nombreuses opportunités pour notre département.

*Le datacenter est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituant du système d’information de l’entreprise.

 

338cfbe61fa65e6735ff31ce0bb70287~~~