USAP vs Angoulême Saison 2019/20 ProD2 octobre 2019

L’USAP en osmose, Déesses et Dragons sous le maillot du XIII national, Toronto en Super League – “Débriefe moi le week-end Sports”

LECTURE

Excellents résultats ce week-end des équipes catalanes engagées en championnats nationaux. Succès de l’USAP à Aimé Giral contre Soyaux Angoulême, formation jusque-là invaincue. Canet RFC conforte sa place de leader avec sa victoire contre Alès. Le HandBall Club Thuir s’impose à l’extérieur et se hisse à la première place de son championnat. Victoire également du Toulouges Basket contre Montpellier.

Ce débriefing reviendra également sur les Déesses et les Dragons sous le maillot du XIII national, l’accession des Canadiens de Toronto en Super League, et le programme USAP solidaire de la saison.

♦ Victoire bonifiée de USAP contre Soyaux Angoulême

“Quand tu prends un bonne tarte comme tu la prends aujourd’hui, c’est là qu’il faut se montrer digne et réagir en homme”. Tels sont les premiers mots de l’entraîneur du SA XV Adrien Buononato aux micros des journalistes. Un constat amer pour Angoulême, invaincu jusqu’à ce dimanche en ProD2 cette saison, qui s’incline contre les Perpignanais 48-10.

Et finalement, cette citation vaut également pour l’équipe catalane qui a su réagir après sa contre-performance à Rouen la semaine dernière. Un match complet de l’USAP dans tous les secteurs sur 80 minutes, même si le démarrage de la rencontre se fait en douceur. Mais le club a clairement affiché un autre visage sur la pelouse lors de cette rencontre. Un groupe en osmose où jeunes, anciens, nouvelles recrues ont su trouver leur place et imposer leur jeu. À l’image d’Alban Roussel, George Tisley, tous deux auteurs d’un doublé.

Décrié cette semaine, Patrick Arlettaz restait tendu en conférence d’après-match. Il a néanmoins déclaré : “les ingrédients que l’on a mis aujourd’hui nous ont permis de mettre notre jeu en place. On a su peser dans ce match en attaque comme en défense. Même si on a fait quelques petites erreurs. On a eu aujourd’hui ce qu’on méritait, comme lors des autres matchs. Aujourd’hui, on méritait beaucoup, donc on a eu beaucoup.”

 

♦ La cohésion sociale, fil rouge du programme USAP Solidaire cette saison

Cette saison 2019/2020, le programme USAP Solidaire du club catalan se déclinera à nouveau autour des quatre axes stratégiques de son fonds de dotation. Un fonds créé le 25 avril dernier autour des thèmes de l’environnement, de la cohésion et des solidarités, du sport emploi, et du sport pour tous. Le « fil rouge » de cette nouvelle saison sera l’engagement de l’USAP en faveur de la cohésion sociale sur le territoire catalan.

Un territoire où le contexte économique est particulièrement difficile, et où l’emploi et l’insertion professionnelle sont également des axes prioritaires d’engagement pour le club. Un cheminement dans la continuité des actions entreprises par l’USAP depuis 2016. Telles les initiatives Un essai pour l’emploiUn essai pour l’insertionSorties de mêlée. De ces essais transformés est d’ailleurs né USAP Solidaire, le programme RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) du club.

C’est dans ce cadre que s’est inscrit la première soirée thématique USAP solidaire le 1er octobre. Un moment de formation et de travail collaboratif autour des Discriminations dans le sport et en entreprise : comment améliorer nos pratiques ? Un des objectifs de cette soirée était de sensibiliser les salariés des entités USAP, avant que ces derniers n’entament un cycle de formation à la non-discrimination. Une réflexion à laquelle ont pu également participer bénévoles, partenaires, joueurs et encadrement.

♦ Sélection nationale XIII – Les Déesses et Dragons sous le maillot tricolore

Honneur aux trois Catalanes retenues dans le groupe des 20 du XIII de France féminin qui a défié la Turquie ce samedi. Les joueuses des Déesses Elisa Akpa, Leila Bessahli et Fanny Ramos ont revêtu le maillot tricolore lors de ce Test Match historique. Une rencontre dont l’équipe de France féminine est sortie largement victorieuse avec 50 points d’avance. Du côté des Dragons, 8 joueurs sont convoqués en équipe de France : Jason Baitieri, Lucas Albert, Arthur Romano, Lambert Belmas, Alrix Da Costa, Arthur Mourgue, Paul Séguier et Joan Guasch.

https://twitter.com/FFRXIII/status/1180422967077023744

En équipe de France U19, Robin Brochon, Alan Baby, Jayson Goffin, Romain Khedimi, Mathieu Cozza et Valentin Zafra ont pris part au second match de la tournée en Nouvelle-Zélande. L’équipe de France U19 a enchaîné un second succès en dominant l’équipe U20 de Waikato sur le score de 28 à 18. Alan Baby a inscrit l’un des 5 essais tricolores. Et Robin Brochon a quant à lui réalisé un 4 sur 5 face aux perches. Malgré leur superbe, les bleuets se sont inclinés à Auckland 36-28.

♦ Super League – Les canadiens de Toronto rejoignent les Dragons catalans

Surnommé le Wolfpack, le club de Toronto a décroché sa place pour la prochaine saison de Super League. Un événement historique qui fait de Toronto la première équipe nord-américaine à évoluer dans ce championnat.

Une accession qui remet sur le tapis la question de la distance et du décalage horaire. Et par conséquence celle de la récupération des joueurs dont le rythme actuel est déjà source de nombreuses blessures. En témoigne la longue liste de l’infirmerie des Dragons Catalans cette année.

Le site spécialisé Treize Mondial pose également la question de l’équité sur deux aspects. “Le premier, Toronto est quasiment une forteresse imprenable, seul Featherstone a gagné là-bas depuis leur entrée dans les championnats anglais, le trajet et le décalage horaire étant un avantage considérable. Et plus globalement, pour éviter trop d’allers-retours aux joueurs du Wolfpack, ils avaient pour habitude de jouer tous leurs matchs à l’extérieur puis tous leurs matchs à domicile, ce qui pose problème pour l’équité sportive globale de la Super League.” Des interrogations qui trouveront peut-être réponse la saison prochaine.

https://twitter.com/FFRXIII/status/1180723642218536960

♦ La snowboardeuse Cécile Hernandez-Cervellon recevra ses insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur

Athlète de haut niveau, Cécile Hernandez-Cervellon a récolté de nombreuses médailles lors des jeux paralympiques et domine les disciplines de snowboard sur le plan mondial. Elle est également journaliste et écrivaine.

“Au regard de ces mérites éminents, Mme Cécile Hernandez-Cervellon a été nommée Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur le 1er janvier 2018. Philippe Chopin lui remettra les insignes dans les salons de la préfecture, au cours d’une cérémonie” ce 10 octobre à 18h.

♦ Les matchs du week-end

♦ Les prochains rendez vous

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Elio's arbre solaire UPVD photovoltaïque
Article précédent

Elio's l'arbre solaire, fermeture de la RN116, festival Vi-Nyls, FNAC - “Débriefe moi la semaine”

Article suivant

Nocturne du Palais - Ouvrir les portes du tribunal de Perpignan par la "Justice-Fiction"

Sed efficitur. at libero id ut vel, consequat.