Naissance exceptionnelle de 4 bébés guépards à la Réserve Africaine de Sigean

Fait exceptionnel ce 4 mai à la réserve africaine de Sigean ! Dans la matinée 4 bébés guépards ont vu le jour sous l’oeil des caméras de surveillance afin de préserver la tranquillité de ce moment. Azalie, nom de la mère, et ses petits resteront sans aucun contact avec l’homme, y compris des soignants, durant de longues semaines. Bon à savoir la période de sevrage chez les guépards est de 6 mois.


Les naissances d’animaux sauvages dans des parcs zoologiques ou réserves sont très rares. Depuis 2013 le guépard est entré dans la longue liste des espaces menacées et les naissances en milieu fermé participent de la préservation de l’espèce. En 2015 seulement 12 parcs zoologiques européens dont 3 en France ont réussi à reproduit des guépards.

Ces 4 bébés font partie du programme EAZA qui permet d’éviter la consanguinité chez les sujets nés en captivité, mais nous précise le responsable de la réserve, « les jeunes guépards resteront avec leur mère entre 1an et demi et 2 ans« .

La maman et les bébés de 400 grammes se portent comme un charme et « sont actuellement dans un parc non accessible ni visible du public, afin de préserver leur tranquillité. Ils le resteront au moins jusqu’à l’été ou septembre » précise le responsable. A ce jour même les soignants n’accèdent pas à l’enclos d’Azalie et ne connaissent donc pas le sexe des nouveaux nés.

 

 

9fa1599e6602543ea6c7ee47f874cb60wwwwwwwwwwwwwwwwww