Du 22 juin au 5 juillet plus de 2.500 commerçants du département s’uniront pour une opération commerciale d’envergure avec notamment des rabais importants sur l’achat du deuxième article. Une opération qui anticipe les soldes du 6 juillet afin, entre autres, de contrer les réductions importantes du commerce en ligne et ceux des grandes enseignes. Les commerçants réunis à la Chambre de Commerce ont rappelé que les premiers jours des soldes étaient primordiaux pour leur chiffre d’affaires et qu’ils ne peuvent se permettre de rater ce rendez-vous.
♦ Des rabais équivalents aux soldes !
Nadia Kharouch, présidente d’une association de commerçants perpignanais expliquait l’opération. Des rabais de 20% à 50%, “seront appliqués, à la discrétion du commerçant sur la vente de la 2ème pièce. Ce qui nous permet de faire bénéficier nos clients de remises équivalentes aux soldes”.
♦ La date des soldes d’été dans le département ?
Traditionnellement, dans notre département transfrontalier, la date des soldes est alignée sur l’Espagne. Cette année, et pour tenter d’éviter la concurrence du commerce en ligne, 85% des commerçants avaient demandé un alignement sur la date nationale des soldes d’été. Or, malgré un consensus des différents acteurs économiques et de l’ancienne Préfète Josiane Chevalier, cette demande a été déboutée pour cause de demande tardive.
Les commerçants exceptionnellement réunis face à ce refus ont monté cette opération commerciale inédite en un temps record afin de pouvoir maintenir le chiffre d’affaires vital réalisé durant les premiers jours des soldes.
♦ Opération “1h de parking gratuit”
Bernard Fourcade et Jean-Pierre Navarro respectivement président de la CCI Languedoc-Roussillon et des Pyrénées-Orientales ont rappelé “l’opération Parking” en collaboration avec la mairie de Perpignan, toujours en vigueur auprès des commerçants participants.
♦ “Opération séduction envers la clientèle”
Isabelle Bertran, commerçante du centre ville de Perpignan déclarait : “Il est important de démarrer l’opération séduction aujourd’hui car c’est le début des festivités de la fête de la musique et de la St Jean“.
Bernard Fourcade était quant à lui fort satisfait de voir les commerçants unis et à l’origine de l’opération. “Cette initiative prise depuis la base permet d’envisager des opérations dans le futur avec le soutien des Chambres Consulaires”.
Les commerçants participant à l’opération seront reconnaissables grâce à l’affichette de l’opération mise en évidence dans leur vitrine.