Picasso et Maillol font l’unanimité au conseil municipal de Perpignan

La perspective de l’obtention du label « Exposition d’intérêt national » pour le musée Rigaud a fait l’unanimité entre l’opposition et la majorité lors du conseil municipal de Perpignan.


Du 15 juillet au 30 octobre 2017, la ville de Perpignan accueillera l’exposition « Picasso et Perpignan » consacrée aux années durant lesquelles l’artiste a beaucoup fréquenté notre ville grâce à son amitié avec la famille Lazerne.

Picasso-Maillol
Picasso devant La Méditerranée de Maillol

L’hôtel particulier de la famille Lazerne est aujourd’hui devenu le Musée Rigaud et accueillera l’été prochain l’exposition autour d’un des plus grands artistes du XXè siècle.

« En 1953-54-55, les nombreux séjours de Picasso dans notre ville ont été importants pour l’oeuvre de Picasso mais aussi dans sa vie d’homme et de père. C’est durant cette période que sa compagne Françoise Gilot et ses 2 premiers enfants le quittent et que Jacqueline Roque s’installe dans sa vie » comme le précise Michel Pinell, adjoint à la culture de la ville de Perpignan.

Michel Pinell a également obtenu des ayants droits de Pablo Picasso l’autorisation d’utiliser la correspondance entre la famille Lazerne et l’artiste et le dépôt de 21 céramiques de Picasso.

Durant cette exposition temporaire, de nombreux documents d’archives dont certains inédits seront à portée du public.


La rénovation du musée Rigaud est l’occasion de mettre à l’honneur Aristide Maillol
La fondation Maillol a donné son accord pour le dépôt de 5 oeuvres majeures de Maillol pour une durée de 5 ans. La plus importante d’entre elles est « Pomona vêtue » du nom d’une nymphe dans la mythologie romaine qu’il affectionnait sculpter. Ce bronze accueillera les visiteurs à l’entrée du futur musée Rigaud.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8ca1f720a193d6000e27e994b9a06f32***********************