Vaccin or not vaccin, faites le point sur votre situation lors de la semaine de la vaccination

Alors que débute la 10ème édition de la semaine de la vaccination sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la ville de Perpignan s’est positionnée en tant que ville pilote de cette action et a tenu à mobiliser et coordonner les différents acteurs locaux autour de la vaccination.


semaine de la vaccination PerpignanDe nombreuses actions de prévention, sensibilisation ou d’information sont prévues du 28 au 30 avril.
Dans le patio de l’hôtel de ville de Perpignan de 10H à 16h des professionnels de santé recevront les perpignanais afin de les renseigner et répondre à leurs questions. Une équipe médicale proposera des séances de vaccination, de dépistage du diabète et des prises de tension artérielle.

Pourtant de plus en plus de voix s’élèvent contre la vaccination, qui ne serait que le fait des lobbys pharmaceutiques. Cette position semble gagner du terrain parmi la population mondiale qui « boude » la vaccination. Des disparités selon les régions du monde pouvant atteindre 20% de personnes s’y opposant. Particulièrement depuis la médiatisation de quelques cas d’effets secondaires liés à l’inoculation d’un vaccin, mais également la campagne de vaccination contre la grippe A qui avait conduit en 2009, Mme Bachelot, alors ministre de la santé, à acheter 94 millions de doses de vaccins en prévision d’une pandémie.

Or depuis l’apparition de la première inoculation du virus de la variole au XVIème siècle en Chine, et le principe de la vaccination mis en pratique par Louis Pasteur, la maladie est considérée comme éradiquée depuis 1977 épargnant ainsi de nombreuses vies. En France et dans le monde les campagnes de vaccination ont permis de réduire considérablement la mortalité cf. tableau ci-dessous.

Baisse de la mortalité grâce aux vaccins en France

Lors de cette la semaine perpignanaise sur la vaccination vous saurez si vous êtes à jour ou si un simple rappel suffira à réactiver votre protection. Une semaine pour faire le point sur vos vaccins et ceux de vos enfants vis-à-vis de la vaccination.

Détails et informations complémentaires sur le site de la Mairie de Perpignan

Les vaccinations sont notamment réalisées au Centre d’Orientation et d’Accompagnement en Santé de la Ville de Perpignan situé 11 rue Emile ZOLA DIRECTION HYGIENE ET SANTE 04.68.66.35.01

feb879bcd88c90c71bd91c96001c8331PPPP