Le chocolatier Cémoi renforce son implantation nord-américaine

Le premier groupe chocolatier français, que certains connaissent encore sous le nom de « Cantalou », a décidé de renforcer son implantation en Amérique du Nord avec l’acquisition de la société Chris Candies. Le groupe familial envisage par cette acquisition de tripler ses ventes sur le marché américain.


Un développement externe par rachat de concurrents
Depuis 1977 et le rachat de l’allemand Frankonia, le premier chocolatier français confirme, avec le rachat de Chris Candies, sa politique de développement par acquisition. Fondée en 1940 et basée à Pittsburg en Pennsylvanie, la société Chris Candies compte 80 personnes et s’est spécialisée dans la production pour les supermarchés et grossistes. « Cette acquisition permet à Cémoi de renforcer sa position en Amérique du Nord, sur son savoir-faire historique, la marque de distributeur ».

3.200 salariés dont 500 à Perpignan
Le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros sous la houlette de la famille Poirrier (depuis 1962). Elle est, sans conteste, le plus gros exportateur du département, réalisant plus de 50% de son chiffre d’affaires hors de France.

♦ Accord avec le groupe de restauration canadien Swiss Chalet
Selon le journal Les Echos, Patrick Poirrier, dirigeant de Cémoi, aurait également signé un accord avec la société de restauration canadienne Swiss Chalet pour une meilleure pénétration sur le marché nord américain. Le groupe commercialise désormais aux Etats-Unis ses produits de marque Cémoi pour les consommateurs et pour les chefs, mais aussi de nombreux produits estampillés grande distribution. Patrick Poirrier déclarait  « Ils découvrent peu à peu le chocolat noir et les producteurs certifiés bio. C’est une tendance de consommation qui s’impose, surtout dans les grandes villes ».

Un positionnement premium et haut de gamme pour les marchés internationaux
Chris Candies présente l’avantage d’être spécialisé dans les chocolats biologiques, équitables et allégés en sucre et de bénéficier d’un site de production Gluten Free, certifié sans OGM et Vegan. Le groupe Cémoi renforce ainsi sa démarche et son positionnement en matière de produits haut de gamme pour les marchés internationaux.

♦ Une implication particulière dans la filière du cacao
Le spécialiste du Petit Ourson Guimauve qui perpétue la tradition chocolatière depuis plus de 200 ans a choisi de s’impliquer dans la filière du cacao de la production jusqu’au produit fini. Cémoi s’est donné pour mission de s’engager « des planteurs aux consommateurs pour […] faire aimer le cacao et le chocolat dans toute sa diversitéEn achetant 3% de la récolte mondiale de cacao, et grâce à son site de transformation en Afrique de l’Ouest, Cémoi souhaite valoriser les terroirs en étant au plus près des planteurs, pour proposer des chocolats au goût unique ».

Une pensée sur “Le chocolatier Cémoi renforce son implantation nord-américaine

Commentaires fermés.

6c0b3f530a03afd862c77167e9fd0232hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh