Made In Perpignan est un site d’information en ligne avec plus de 3500 articles en accès libre. L’aventure commence en 2016 autour d’un territoire et de l’envie de raconter son quotidien, ses enjeux, et bien évidement ses habitants et leur culture. Ce territoire, c’est celui des Pyrénées-Orientales situés entre mer et montagne à la frontière espagnole. Et une ville cœur : Perpignan.
À l’origine, un constat : celui d’une actualité dont certains se détournent du fait de son caractère anxiogène, quand ce n’est pas par lassitude. D’où le choix de proposer une ligne éditoriale qui s’écarte du flux de l‘information en continu… qui se détourne par exemple des faits divers et autres chroniques police-justice. La rédaction leur a préféré le temps long et les sujets traités en profondeur.
Made In Perpignan en 2024
Aujourd’hui, Made In Perpignan a réussi son pari initial : proposer une information en accès libre pour tous dans un des départements les plus pauvres de France. Notre site d’information a fait sa place dans le paysage médiatique des Pyrénées-Orientales grâce à son équipe rédactionnelle de 5 journalistes. En 2024, nous avons intégré nos nouveaux locaux ouverts aux coworkers.
Une équipe fière de son indépendance : Made In Perpignan est un média détenu à 100% par ses journalistes. Nous avons su pérenniser un modèle économique sans publicité grâce notamment à une communauté fidèle qui ne cesse de grandir chaque jour.
L’équipe de Made In Perpignan
- Maïté Torres, fondatrice, rédactrice en chef et journaliste.
- Pauline Garnier, correspondante locale culture et économie.
- Célia Lespinasse, journaliste diplômée de l’ESJ Lille.
- Alix Wilkie, journaliste alternante en licence professionnelle à l’université de Perpignan.
- Arnaud Le Vu, photographe, journaliste éditeur, et couteau suisse.
Ont apporté leur pierre à l’édifice les photojournalistes Idhir Baha et Stéphane Ferrer Yulianti, Alice Fabre journaliste radio et spécialiste de l’éducation aux médias, la blogueuse KikiMagtravel.
Sans oublier les étudiants en journalisme : Maëlle Beaucourt (BUT Vichy), Hugo Hancewicz (ISJT Toulouse), Galdric Mayol Moulin (Paris Cité), Lou Jourdren (ESJ Montpellier), Florian Salvat (ISCPA Toulouse), Andie Champon (ISJT Toulouse), Clément Bassot (ISJT Toulouse).
Bonus : Made In Perpignan vu par France 3 ⤵️
Éducation aux médias : une autre facette de notre implication locale
Décryptage des infox et éducation à l’image : Made In Perpignan réalise des ateliers en milieu scolaire et carcéral tout au long de l’année. Notre journaliste Alice Fabre est par ailleurs co-fondatrice de l’association Mediaclic, spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information.
En détails…
Made in Perpignan est un journal d’information numérique indépendant, reconnu service de presse, avec la mention Information Politique et Générale par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse), sous le numéro 0928 Y 93205.
Comment est financé Made In Perpignan ? La revente des droits de nos articles, de nos photos via Hans Lucas, vos dons, Google News Showcase, l’éducation aux médias, et le soutien du Ministère de la Culture assurent notre financement.
Charte de déontologie, déclaration CNIL, hébergement… Pour consulter nos mentions légales, c’est ici.