Aller au contenu

À Perpignan, ce passionné d’archives veut faire un « retour vers le passé »

Article mis à jour le 22 octobre 2025 à 10:25

Plongée dans les archives locales avec Mathieu Faye, un Perpignanais qui a fait de la presse ancienne un trésor à reconstituer. Chaque semaine, il sillonne les décennies passées pour mieux comprendre son territoire et ses métamorphoses. Régulièrement, Mathieu Faye poste sur la page Facebook, Perpignan, retour vers le passé.

« Ce qui rencontre le plus de succès sur ma page, ce sont les anciens commerces, les publicités, ou les photos de certaines rues du centre-ville. Ceux qui me suivent sont assez nostalgiques des années 80-90. »

« J’avais envie d’en savoir plus sur la chute de neige de 1992 »

C’est presque par hasard que Mathieu Faye, aujourd’hui âgé de 39 ans, a commencé à fouiller les archives de l’Indépendant. En 2020, il décide de se pencher sur un événement météorologique marquant. « Pour m’occuper, l’après-midi, je suis allé faire des recherches sur la chute de neige de 1992 », se souvient-il. Cette neige tardive avait provoqué de nombreux dégâts, dont la toiture d’un supermarché effondrée, et marqué les esprits. De fil en aiguille, Mathieu Faye lit l’intégralité des journaux du mois de janvier, puis ceux de février, de mars… et finit par couvrir toute la décennie jusqu’à 1997.

Ce qui aurait pu rester un simple passe-temps se transforme alors en une quête méthodique. Mathieu photographie chaque page des journaux qu’il consulte, faute de pouvoir passer trop de temps sur place : « Aujourd’hui, je peux accorder deux heures par semaine pour me rendre aux archives, je prends en photo les pages du journal pour pouvoir les consulter après. »

Le passionné a déjà compilé près de 20 000 pages d’archives qu’il conserve dans sa base personnelle. Pour s’y retrouver, il utilise l’application photo de son téléphone, combinée à l’intelligence artificielle. Cela lui permet de retrouver facilement un lieu, un mot-clé, un événement. Exemple à l’appui : « Si je tape Carsalade, j’ai les archives sur l’avenue qui sortent. Les arrêts de bus, les commerces… »

Mathieu se remémore aussi quelques annonces cocasses, dont celle d’un magasin de matériel photo de la rue des Marchands. « En 1985, ce magasin organisait un concours pour remporter un objectif. Cela consistait à venir prendre en photo une femme dans le commerce. C’était déjà un peu étrange, mais j’ai appris qu’à partir de 21h, cela se transformait en concours de photo de charme. »

Un projet d’e-book en gestation pour valoriser les milliers de pages d’archives 

Son objectif n’est pas de thésauriser des souvenirs personnels, mais bien de documenter l’histoire locale. Une mémoire vivante de Perpignan et des Pyrénées-Orientales qu’il souhaite rendre accessible à travers des projets d’e-books thématiques : « J’aimerais écrire un livre par année. Une espèce de synthèse sur plusieurs thématiques : urbaine, politique, faits divers, événements exceptionnels. »

Mathieu ne se contente pas des années 90. Il a déjà consulté l’ensemble des numéros de l’Indépendant entre 1980 et 1985, et plusieurs années charnières comme 1968 et 1974. Il s’intéresse autant à la petite histoire qu’à la grande : changements urbanistiques, évolutions des commerces de quartier, vie politique, catastrophes naturelles…

Avec son projet d’e-book, Mathieu Faye vise la synthèse plutôt que la reproduction brute. Mais il manque de temps, difficile de concilier, travail, vie de famille et la passion des archives. À la question de savoir quand sera prêt son premier e-book, Mathieu lance dans un rire, « dans un siècle, ou quand je serai à la retraite… Non, j’espère que le premier sera prêt dans six mois. »

Made In Perpignan est un média local, sans publicité, appartenant à ses journalistes. Chaque jour, nous enquêtons, vérifions et racontons les réalités sociales, économiques et environnementales des Pyrénées-Orientales.

Cette information locale a un coût. Et pour qu’elle reste accessible à toutes et tous, sans barrière ni influence, nous avons besoin de votre soutien. Faire un don, c’est permettre à une presse libre de continuer à exister, ici, sur notre territoire.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances