Le communiqué est tombé ce vendredi en fin de journée. Responsable du lac de Villeneuve-de-la-Raho, le conseil départemental des Pyrénées-Orientales informe à propos de la présence de cyanotoxines dans l’eau de baignade.
Interdiction de baignade au moins jusqu’au lundi 8 juillet
Les résultats des analyses de l’eau réalisés par le département et l’Agence Régionale de Santé montrent la présence dans l’eau du lac de cyanotoxines.
Un arrêté municipal est affiché dès ce 5 juillet au niveau du poste de secours sur la plage de Villeneuve-de-la-Raho. La présence de ces toxines dans l’eau ont amené les responsables du département et l’ARS à interdire la baignade sur la zone habituellement ouverte aux nageurs.
La prolifération de cyanobacteries ou de cyanotoxines survient parfois l’été quand le niveau de l’eau est bas, et les toxines sont plus concentrées.
Selon l’ARS Occitanie, les cyanotoxines présentes dans les plans d’eau peuvent affecter le système nerveux en cas d’absorption. Parmi les symptômes ont trouve, irritation de la peau ou des yeux, boutons, tremblements, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements. Il est également recommandé de surveiller les chiens qui pourraient également boire les eaux et s’intoxiquer. Pour rappel, en août 2021, sur le Tech, un chien a été victime de ces bactéries.
- Pyrénées-Orientales, Pays Catalan… les habitants devront attendre pour voter - 13 janvier 2025
- Revue de presse du 12 janvier 2025, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 12 janvier 2025
- En 2015, une foule immense manifestait : 10 ans plus tard, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? - 11 janvier 2025