Aller au contenu

À Perpignan, le SNIFL abandonne sa plainte contre Ségolène Royal

Le Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes de Saint-Charles International (SNIFL) a annoncé le retrait de sa plainte pour diffamation contre Ségolène Royal, à la veille du salon Medfel. L’ancienne ministre devait comparaître en juin au tribunal correctionnel de Perpignan pour ses propos controversés sur les fruits et légumes espagnols.

« Le bio espagnol est un faux bio » : des propos mal digérés

Sur BFMTV, le 30 janvier 2024, Ségolène Royal ne mâchait pas ses mots : « Vous avez goûté les tomates soi-disant bio espagnoles ? C’est immangeable ! » Avant d’ajouter : « Le bio espagnol est un faux bio » et de dénoncer le non-respect supposé des normes françaises par les productions espagnoles. Ces déclarations ont provoqué une onde de choc en Espagne, premier exportateur européen de fruits et légumes, parfois qualifiée de « potager de l’Europe ».

Saint-Charles, place forte du négoce visée

Installé à Perpignan depuis 1970, Saint-Charles International regroupe plus de 150 entreprises sur 80 hectares, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Le SNIFL, syndicat représentatif de la plateforme, avait déposé plainte en février 2024 pour « diffamation publique ». L’instruction, menée dans les Pyrénées-Orientales, avait abouti à un renvoi de l’ancienne ministre devant le tribunal correctionnel pour le 26 juin 2025.

Un retrait en « souci d’apaisement »

À trois jours de l’ouverture du salon Medfel, grand rendez-vous français de la filière fruits et légumes organisé à Perpignan les 23 et 24 avril, le SNIFL a fait volte-face. Dans un communiqué, il annonce abandonner les poursuites : « Madame ROYAL n’ayant pas réitéré ses propos depuis […] le SNIFL a décidé […] de ne pas maintenir ses poursuites ». Le syndicat invoque un « souci d’apaisement avec la production nationale ».

Revenant sur les raisons initiales de sa plainte, le SNIFL dénonce des propos qui « visaient à diviser » à un moment où « la filière biologique souffrait ». Aujourd’hui, il justifie son retrait : « Il a été décidé d’abandonner les poursuites et de laisser Ségolène ROYAL et les propos diffamant qu’elle a tenu sombrer dans l’oubli. »