Après moult psychodrames et tentatives d’alliances avec le Rassemblement National, Reconquête a donc choisi de présenter des candidats face à ceux investis par le RN. Mais avant d’annoncer quatre candidats ou candidates sur les circonscriptions catalanes, le responsable de Reconquête 66 lance un dernier appel à l’union.
Malgré un score aux élections européennes qui a permis l’élection de cinq membres de Reconquête au Parlement européen, la dissolution et les législatives anticipées ont précipité la division au sein du parti d’Éric Zemmour. Ainsi la tête de liste, Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, a fini par quitter le parti qu’elle avait rejoint au moment de la présidentielle de 2022.
Après cette scission, le parti Reconquête, vexé, a choisi d’investir des candidats face au Rassemblement national partout où il trouvait des candidats à concourir sous ses couleurs. Dans l’attente des validations de candidature par le siège du parti, Bruno Le Maire lançait un appel à l’union de la dernière chance.
« La fédération 66 de Reconquête soutient l’appel au grand rassemblement pour la victoire lancé par Éric Zemmour. Une occasion unique se présente à la France et il faut tout faire pour que cette union de tous les patriotes, LR, RN et Reconquête! aboutisse. »
Le responsable de Reconquête 66 déplore l’échec des « premières négociations et les trahisons de quelques-uns. » Et Bruno Lemaire de confirmer, « si les membres de la fédération Reconquête! sont déjà prêts à présenter des candidats aux élections législatives dans l’ensemble des circonscriptions des Pyrénées-Orientales, ils sont tout aussi prêts à les retirer, selon les accords qui pourront être obtenus. »
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025