Article mis à jour le 27 juin 2023 à 14:01
Á partir du 2 décembre, le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan inaugure son parcours tactile conçu pour les visiteurs malvoyants ou aveugles. Le Ministère de la Culture ayant fait de l’accessibilité à tous une priorité, le Musée Rigaud s’inscrit dans le projet transfrontalier Artis, Art pour l’inclusion sociale.
Evelity, une application pour accompagner pas-à-pas
Contrairement à la règle muséale, où l’on apprend, dès le plus jeune âge, à « regarder sans toucher », les mains deviennent les organes principaux de la découverte. À travers une approche multisensorielle, le musée convoque ainsi le toucher et l’ouïe. Les équipes du musée ont souhaité répondre aux différentes problématiques de la déficience visuelle. Le parcours audioguidé permet d’accompagner les visiteurs dans leur cheminement pas à pas. Via une application pour smartphone, l’usager est géolocalisé et orienté dans sa visite grâce à des balises Bluetooth déployées depuis l’entrée du musée.
Un outil qui « indique les directions à emprunter, signale les obstacles sur le parcours, et annonce les différents services mis à disposition du visiteur (billetterie, vestiaire, toilettes, ascenseurs, boutique) ». Disponible dans l’environnement iOS et Androïd, l’application Evelity oriente le visiteur de salle en salle, selon le parcours proposé, pour découvrir une sélection d’œuvres accessibles en audiodescription. Elle permet ainsi d’appréhender l’ensemble des collections permanentes : 13 pistes sonores, enregistrées à plusieurs voix, accompagnent la découverte du musée et donnent vie aux œuvres.
Photo Musée d’art Hyacinthe Rigaud – Pascale Marchesan
Inauguration du parcours tactile et des 13 œuvres adaptées
Inès Kaiser, coordonnatrice du parcours nous explique le choix des œuvres. « La volonté était de pouvoir adapter des œuvres majeures du musée. Et correspondants aux 3 périodes, Perpignan gothique, baroque et moderne. Nous avons aussi choisi de manière transversale d’aborder le portrait, des autoportraits ou des portraits d’artistes par d’autres artistes. Sur certaines œuvres, on va même sentir la signature de l’artiste, et avoir un discours sur ce qu’est l’artiste et comment il se représente ».
Plusieurs moyens ont été utilisés pour rendre les œuvres accessibles. « L’idée est aussi de pouvoir mettre en avant les principes de composition dans les grandes lignes. Les tableaux, dont le portrait du cardinal de Bouillon ou le Retable de la Trinité, que l’on a réalisés en 3 dimensions ont été choisis parce qu’elles fourmillent de détail. Les grands formats A3 permettent de découvrir l’histoire des tableaux par les détails. Les toiles sont reproduites sous forme de dessin simplifié en relief, la légende est en braille et la couleur est contrastée ».
Les sculptures accessibles dans le parcours tactile sont les œuvres orignales. Inès Kaiser nous précise que les visiteurs seront équipés de gants. « Malgré les gants, on sent très bien si c’est rugueux, si c’est chaud si c’est froid. L’intérêt dans ce cas est de pouvoir traiter de la matière elle-même ».
Le Musée Rigaud et le Musée national d’Art de Catalogne s’inscrivent dans le projet Artis
Les partenaires sont organisés par binômes autour de problématiques communes : le Musée d’art Hyacinthe Rigaud et le Musée national d’Art de Catalogne se sont concentrés autour de l’accessibilité des collections aux personnes en situation de handicap, en définissant les publics pour lesquels l’offre pouvait être enrichie et ciblant ainsi les déficiences visuelles, auditives et psychiques. Le musée national d’Art de Catalogne met quant à lui à disposition un service de boucles magnétiques individuelles permettant l’utilisation d’appareils auditifs pendant la visite audioguidée ; ainsi que 21 œuvres explicitées en langages des signes accessibles sur place ou sur YouTube.
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024
- Prison de Perpignan, la nouvelle directrice pourra-t-elle juguler la surpopulation ? - 5 septembre 2024
- « Incitation à la discrimination » du RN, cette élue perpignanaise relaxée pour vice de procédure - 3 septembre 2024