fbpx

Direct – 1er tour des municipales à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales

LECTURE

Ce 15 mars se tient le 1er tour de l’élection municipale 2020 ;  et ce dans un contexte inédit de crise sanitaire liée au coronavirus. Alors que les commerces non primordiaux sont fermés, les 66.290 électeurs inscrits à Perpignan pourront se rendre dans les 75 bureaux de vote installés dans les écoles. Les bureaux de vote ouvriront dans toutes les communes du département de 8h00 à 18h00.

♦ Coronavirus – Les mesures mises en place dans les bureaux de vote

Des mesures seront en place afin de réduire au maximum le temps d’attente ; et donc les risques de transmission du Covid-19.

  • Il est conseillé aux électeurs d’éviter les heures de plus grande affluence ; dès l’ouverture à 8h00, en fin de matinée ou à partir de 16h00.
  • Chaque bureau de vote sera installé de telle sorte à maintenir une distance minimale entre les membres du bureau de vote et les électeurs. Des marquages au sol viendront indiquer les distances de sécurité à respecter.
  • Pour les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées de plus de 70 ans, elles pourront bénéficier d’un système de coupe-file afin de ne pas attendre.
  • Chaque bureau sera doté de gel hydroalcoolique à disposition des électeurs ; et les toilettes accessibles sur chaque site seront équipées en savon.
  • Chaque électeur peut, s’il le souhaite, se rendre dans son bureau de vote doté de ses propres effets ; stylo (bleu ou noir), gants, bulletin de vote issu de la propagande officielle reçue à domicile.

♦ 1er tour Municipales 2020 – L’abstention sous haute surveillance 

Pour rappel en 2014, un grand nombre d’électeurs avaient boudé le premier tour de l’élection municipales. Le taux d’abstention était au soir du premier tour de 43,01%. En 2020, et compte tenu de la pandémie en cours, ce taux pourrait être historiquement élevé. Faisant les jeu des candidats dont l’électorat est le plus mobilisé.

♦ Direct – 1er tour des municipales à Perpignan

    Partager

    Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

    Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

    Comme vous avez apprécié cet article ...

    Partagez le avec vos connaissances