Article mis à jour le 31 août 2024 à 18:34
Du 31 août au 14 septembre 2024, dans le cadre du Festival OFF à Perpignan, Welcome 66 présente son exposition photo « Révélations ». Un projet financé par la région Occitanie. Depuis cinq ans, Corinne Grillet, fondatrice de l’association et ses bénévoles viennent en aide aux personnes réfugiées dans les Pyrénées-Orientales. Crédit Photo Welcome 66.
« Il y a autre chose derrière l’étiquette de réfugié », affirme Corinne Grillet. L’exposition ‘Révélations’ est un travail collectif mené par 18 personnes qui se sont prêtées au jeu de modèle et de photographe. « Nous avons choisi de mettre en valeur les compétences avec lesquelles les réfugiés arrivent. »
Des portraits symbolisant les savoir-faire ou les rêves à Perpignan
Sur les 25 portraits, chacun pose avec un objet qui symbolise à la fois son savoir-faire ou ses rêves. Comme ce portrait de Mahsa, qui se destine à être couturière ou celui de Oumar, footballeur passionné. Derrière cette exposition, les bénéficiaires de l’association ont voulu montrer l’importance de ne pas être vus qu’à travers un statut administratif.
Photographe de profession, c’est Corinne Grillet qui a mené ces ateliers photo, encadrés en deux temps : « Nous avons commencé par une session en avril, puis une autre en juillet », explique la fondatrice de Welcome 66. « L‘année dernière, ils avaient déjà participé au festival avec un sujet qui était la fraternité vue par les réfugiés à Perpignan. C’était davantage un travail photographique, alors que cette fois-ci, c’est plutôt du studio. »
L’idée est d’utiliser une lumière particulière pour mettre en valeur l’activité choisie par chaque modèle. Si certains sont partis entre-temps en formation à Toulouse ou à Paris, Corinne espère que la majorité sera présente pour expliquer leur travail.
Une exposition visible dans le cadre du Festival OFF
« Un tiers des bénéficiaires a déjà suivi ces ateliers photo l’an passé. Grâce à Visa, ils ont quasiment tous pu suivre une formation à l’éducation à l’image. Pour eux, c’est important d’être à Perpignan, dans la ville où se déroule ce festival de photojournalisme prestigieux. » Cette année, les photographes en herbe ont eu la chance de suivre des ateliers audiovisuels. « Ils commencent à avoir un œil plutôt aiguisé sur le cadrage et la lumière », sourit Corinne Grillet.
Pour l’heure, l’exposition sera visible dès demain à l’hôtel Mercure. Du samedi 31 août au samedi 14 septembre, le Festival OFF Perpignan, soutenu par la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales, célèbre sa 30ème édition. En 2024, 120 expositions prendront place dans 90 lieux d’exposition.
Sur le parvis de la CCI, un écran géant sera installé. Extraits des expositions et présentations des lieux d’accueil y seront diffusés. Le parrain de l’édition 2024 est Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et président de la fondation GoodPlanet.
- À Perpignan, pourquoi la sulfateuse à PV n’a toujours pas pris du service ? - 18 septembre 2024
- Série d’incendies dans les Pyrénées-Orientales : des pyromanes en cause ? - 16 septembre 2024
- Près de Perpignan, cet artisan transmet sa passion pour la céramique - 16 septembre 2024