Article mis à jour le 18 octobre 2017 à 07:51
La crise catalane n’en finit pas de s’enliser, les associations indépendantistes appellent aujourd’hui à une journée de mobilisation pour protester contre l’emprisonnement de leurs leaders respectifs. Jordi Cuixart de l’Omnium Cultural et Jordi Sanchez de l’Assemblea National Catalana sont depuis hier en détention provisoire inculpés de sédition. Le tribunal de Madrid les accuse d’avoir gêné le travail de la police lors des perquisitions menées le 20 septembre dernier. La juge d’instruction Carmen Lamela Diaz a décidé leur mise en détention préventive pour éviter une éventuelle fuite, ou destruction de preuves. Lire les attendus du tribunal espagnol. Les deux « Jordis » sont devenus « des prisonniers politiques » pour une partie de la presse quand d’autres médias, dont la presse Espagnole, titre « La justice en action ».
Une vidéo visionnée plus de 260.000 fois sur Youtube accusée par le journal « El Pais » d’être « truffée de mensonges ». Une court métrage tournée sur le modèle de celui qui défendait les urkrainiens contre les atteintes aux libertés démocratiques perpétrées par des milices pro-russes. Film visionné, depuis 2014, plus de 8 millions de fois. Omnium cultural, une des deux associations catalanes dont le leader a été mis en détention provisoire lance un appel à l’aide aux citoyens européens sur HelpCatalonia.eu
- « Ici c’est Barcelone, Catalogne, Europe.
- Ces gens derrière moi sont Catalans.
- Nous les catalans nous sommes descendus dans les rues pour protester pacifiquement, encore et encore.
- Pourquoi faisons nous cela ?
- Principalement parce que nous sommes des citoyens européens et nous croyons aux valeurs de l’Europe, Liberté, Démocratie et les droits de l’Homme.
- Nous les catalans avons toujours répondu présents pour défendre les droits sociaux, la santé publique, l’égalité pour les femmes et l’éducation.
- Nous sommes une société ouverte, faite de personnes venues du monde entier.
- Nous sommes pacifiques et nous l’avons démontré lors d’immenses rassemblements.
- Malheureusement toutes ces valeurs sont attaquées en ce moment, ici en Catalogne, mon foyer.
- Il y a seulement quelques jours, le 1er octobre, le gouvernement espagnol a déployé des milliers de policiers pour arrêter le référendum d’indépendance.
- Ils ont investi les bureaux de vote, frappé des personnes âgées et des mineurs et ont saisi les urnes.
- Quel crime ces gens avaient commis ?
- Sortir pour aller voter.
- Ils demandaient seulement à ce que leur voix soient entendues, comme les écossais il n’y a pas si longtemps.
- Le gouvernement catalan a demandé à de nombreuses reprises au gouvernement espagnol de leur accorder ce référendum, mais Mariano Rajoy a rejeté toute forme de dialogue.
- Pour appuyer la demande pressante d’indépendance, le parlement catalan a appelé au vote.
- Le gouvernement espagnol a déclaré ce vote illégal, des milliers de policiers ont été envoyés pour saisir les bulletins de vote, perquisitionner les médias pro-indépendantistes, fait fermer des milliers de sites internet et arrêter 14 personnalités du gouvernement catalan sans aucun ordre judiciaire.
- Alors que les catalans espéraient pouvoir voter pacifiquement, les forces de police espagnoles ont utilisé la force de manière disproportionnée et inédite au sein d’une pays membre de l’Union Européenne.
- Malgré les menaces et la violence, nous avons géré et mené à bien le vote.
- 2,3 millions de personnes ont voté et 90% d’entre elles l’ont fait en faveur de l’indépendance.
- Les autorités officielles, le Roi d’Espagne inclus, n’ont pas condamné les violences policières.
- Au contraire, ils ont arrêté les deux leaders de la société civile pro-indépendance.
- Ils ont été accusés de sédition et risquent jusqu’à 15 ans de prison.
- Malgré les menaces et la répression, nous continuons à réclamer notre liberté.
- Nous sommes des citoyens européens comme vous et nous avons besoin de votre aide pour défendre la démocratie et la liberté.
- S’il vous plaît, ne détournez pas le regard.
- Ce qui se passe ici en Catalogne, n’est pas une affaire interne à l’Espagne.
- Cela concerne tous les citoyens européens.
- Partagez cette vidéo avec vos amis, votre famille.
- Maintenant et avant qu’il ne soit trop tard.
- AIDEZ LA CATALOGNE – SAUVEZ L’EUROPE »
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wouNL14tAks]
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025