Article mis à jour le 11 décembre 2024 à 10:40
Vendredi 22 novembre 2024, la banque alimentaire de Perpignan entamait sa grande collecte annuelle de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Nadine Bertrand, présidente de l’association, revient sur l’opération qui a mobilisé près de 700 bénévoles, dans 75 magasins des Pyrénées-Orientales.
Chaque jour, la banque alimentaire distribue près de 10 tonnes de denrées alimentaires. L’organisme a pour mission de soutenir les personnes les plus démunies en fournissant une aide aux associations du département. Une des sources d’approvisionnement de l’association est la grande collecte du mois de novembre. Si l’année dernière, les gilets orange avaient récolté 80 tonnes de produits, cette année, l’opération a permis d’en récolter 70 dans tout le département.
Une collecte 2024 en légère baisse dans les Pyrénées-Orientales
« Nous avons récolté 12% de moins que l’année dernière », souligne Nadine Bertrand. Un résultat à modérer, puisque la quantité de produits récoltés se calcule au poids. « Les gens ont été généreux, malgré un contexte économique loin d’être favorable », affirme la présidente de la banque alimentaire. « Cette année, nous avons reçu un nombre assez important de produits d’hygiène, ce qui pèse moins qu’une boîte de conserve. »
D’autant plus que l’association a organisé une première collecte, au printemps dernier, dans 15 magasins. « Cette petite collecte nous a permis de rassembler 20 tonnes de produits. Donc, l’un dans l’autre, on a récolté à peu près la même chose sur nos deux collectes de l’année. » Produits d’hygiène, boîtes de conserve, pâtes… et autres denrées permettront d’aider 20 000 personnes dans le besoin, dans les Pyrénées-Orientales.
Malgré ce bilan positif, Nadine Bertrand craint l’augmentation du nombre de bénéficiaires et la baisse d’approvisionnement. Autre difficulté de taille pour l’association, le manque de bénévoles. Avec 120 gilets orange mobilisés à l’année, l’association se retrouve vite en difficulté lors de la collecte du mois de novembre. « On demande à nos associations de collecter, aux bénéficiaires de nous aider. Nous faisons appel aux écoles pour essayer de mettre du monde dans tous les magasins », nous explique la présidente.
La banque alimentaire de Perpignan recherche des bénévoles
Pour cette opération d’envergure, entre 800 et 1 000 bénévoles sont attendus, dans 75 points de collectes. Leur objectif ? Amasser un maximum de denrées achetées et données par les clients des grandes surfaces. Cette année, 700 bénévoles ont répondu à l’appel. « Nous avons manqué de bénévoles », déplore Nadine Bertrand, qui reconnaît que le changement de date de la grande collecte a joué un rôle. En effet, en 2024, l’opération a été avancée d’une semaine par rapport aux autres années. « Sur certains magasins, nous avons été obligés de stopper la collecte à midi, faute de bénévole. »
Sous un vaste entrepôt de la zone Polygone Nord, l’association tourne à plein régime grâce au travail de 120 bénévoles et huit salariés. Contrairement au Restos du Cœur ou au Secours populaire, la banque alimentaire ne reçoit aucun bénéficiaire. Elle est en quelque sorte le grossiste des 67 associations des Pyrénées-Orientales, avec qui elle est conventionnée. Parmi elles, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), des organismes indépendants ou des épiceries sociales qui viennent s’approvisionner, parfois quotidiennement.
- Pyrénées-Orientales : La processionnaire du pin fait son grand retour, comment agir ? - 19 janvier 2025
- À Perpignan, le protoxyde d’azote se répand comme une traînée de poudre - 16 janvier 2025
- Perpignan, La Bressola lance un ultimatum aux institutions pour sauver 50 ans de langue catalane - 14 janvier 2025