Article mis à jour le 18 février 2024 à 20:35
Suite aux sanglants attentats de Paris et à l’état d’urgence décrété au niveau national, Jean-Marc Pujol a réuni la majorité municipale pour prendre les mesures nécessaires pour la Ville de Perpignan. L’Université de Perpignan et de nombreux établissements recevant du public, prennent des mesures de sécurité.
Chantal Bruzy, adjointe à la sécurite de la ville a rappelé tous les effectifs de police en congés et déployé l’ensemble des hommes sur le terrain, avec toutefois un renforcement sur la foire st Martin.
Mais, précise l’élue « il s’agit plus de renforcer la sécurité des individus et d’être présents sur le terrain que des lieux car ce sont des individus qui sont désormais ciblés plus que des lieux ». Chantal Bruzy insiste sur la nécessité « d’une coproduction de sécurité » avec l’ensemble des établissements recevant du public.
En réponse à cette nécessité de « coproduction de sécurité » Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia a décidé « de mobiliser dès lundi une société de sécurité extérieure pour assurer les surveillances de nuit… » L’accès au campus de Perpignan et de ses antennes sera également soumis à la présentation de la carte professionnelle ou la carte d’étudiant ».
Le maire a quant à lui tenu un discours de fermeté et « Nous sommes en guerre et un soldat ne recule pas dans les moments les plus graves. Nous devons continuer à vivre en étant vigilant et en faisant attention ». Sur l’éventualité de rassemblement éventuels ou de marche blanches ? Le premier magistrat « Ça fait des années qu’on fait des marches blanches et cela ne change rien ! ».
A 14H le Préfet des Pyrénées-Orientales « présidera un état major de sécurité élargi pour apporter les consignes nécessaires afin de renforcer encore la protection de la population ». Suite au deuil national, de trois jours, décrété par François Hollande l’ensemble des drapeaux de la ville sont mis en berne.
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025