Selon l’Ifop, en 2020, 50% de la population française a déjà utilisé un sextoy. Un objet de consommation à part entière générant un chiffre d’affaires estimé à 31 milliards de dollars dans le monde. Dans les Pyrénées-Orientales, un artisan en a fait sa marque de fabrique. Dans son atelier, il conçoit des sextoys en céramique, une première dans le département.
Chaque objet est tourné, cuit et émaillé à la main. Derrière son tour de potier, l’artisan modèle des sextoys uniques qui font sa signature. Sur son site internet nommé « Hédonéros« , contraction entre hédonisme et Eros, le céramiste propose quatre catégories de godemiché. Les « Hédo » réalistes et les « Hédo » perlés, de 15 à 20 centimètres, sont disponibles en cinq coloris. Chacun porte le nom d’une pierre précieuse : quartz, œil-de-tigre, topaze, onyx, et jade.
Il transforme la céramique en objet érotique
Le céramiste met deux semaines pour concevoir un objet érotique de A à Z. Muni de ses outils, ébauchoirs, mirettes et estèques, il laisse libre cours à sa créativité et façonne ses pièces. Et c’est là toute la différence ! Si utiliser la céramique à des fins érotiques n’est pas une première, ses sextoys ne sont pas coulés dans un moule, mais sculptés à la main. La deuxième particularité de ces objets de plaisir ? Ils sont remplis d’argile. Ainsi, le matériau devient conducteur de la chaleur ou du froid, conservant une température longue durée.
Trempé dans de l’eau bouillante ou glacée, le céramiste nous affirme que le sextoy met peu de temps à atteindre la température souhaitée. Si les jouets sexuels fabriqués à partir d’argile peuvent être réchauffés, ils ont aussi l’avantage de ne contenir aucun produit chimique dangereux selon leur concepteur. Seule contre-indication, éviter l’usage du micro-ondes pour réchauffer la céramique.
Le pari fou de cet artisan des Pyrénées-Orientales
Mais comment lui est venue cette idée ? La question nous brûle les lèvres. Tout commence il y a un an, lorsque le céramiste réalise une montée en quille. Cette technique appelée « centrage » vise à répartir uniformément le monticule d’argile au milieu du tour de potier, avant de créer une pièce. Alors que l’artisan s’absente de son atelier, la masse d’argile continue de s’élever sous l’effet de la rotation. Lorsqu’il retourne à son poste, le céramiste décide de continuer à sculpter l’objet à la forme… évocatrice.
Aujourd’hui, cela fait un an qu’il mûrit ce projet fou : se lancer dans la conception de sextoys. Pour promouvoir ces pièces, l’artisan compte participer à des salons érotiques dans la région. « Prochainement, je serai à Albi, les 25, 26 et 27 avril », nous précise-t-il. Il s’est également entouré de sexologues et de vendeurs en boutique spécialisée pour développer sa stratégie de communication.
À noter que ces produits ne seront disponibles à la vente que via son site web. Côté prix, comptez 60 à 80 euros pour les Hédo perlés et 70 à 90 euros pour les Hédo réalistes. À titre de comparaison, un sextoy en verre coûte près de 200 euros selon l’artisan. « De plus, la céramique est beaucoup plus résistante, car elle est cuite à 1 300 degrés », précise-t-il. Autrement dit, la température de fusion la plus haute.
Prochainement, un nouvel émail devrait sortir. Le céramiste compte lancer une collection en collaboration avec plusieurs artistes. Affaire à suivre…