Aller au contenu

Qui sommes nous ?

Depuis 2016, Made In Perpignan défend une information de proximité pour tous et propose à ce jour plus de 4000 articles en accès libre, tout comme sa newsletter hebdomadaire.

Chaque jour, nous enquêtons, vérifions et racontons les réalités sociales, économiques et environnementales des Pyrénées-Orientales. Cette information locale a un coût. Et pour qu’elle reste accessible à toutes et tous, sans barrière ni influence, nous avons d’ailleurs besoin de votre soutien.

Made In Perpignan c’est ?

✅ Une information de proximité
✅ Des articles clairs, fouillés et accessibles à tous
✅ Pas de publicité
✅ Un média détenu à 100% par ses journalistes

Au lancement, nous avons fait le pari d’une totale indépendance économique sans soutien de grands groupes. Notre modèle ne repose ni sur la publicité, ni sur l’abonnement

L’équipe 2025 de Made In Perpignan

  • Maïté Torres : cofondatrice, rédactrice en chef et journaliste,
  • Philippe Becker : journaliste sur les Pyrénées-Orientales depuis 2011 et auteur,
  • Sébastien Leurquin : journaliste et auteur des livres-enquêtes « 4,1 – Le scandale des accouchements en France » (Buchet-Chastel, 2023) et « L’affrontement qui vient. De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme ? » (Editions du Rocher, 2021),
  • Mona Bru : journaliste diplômée de l’ESJ Lille, en charge de notre projet d’éducation aux médias 2025-26,
  • Arnaud Le Vu : cofondateur, photographe et journaliste éditeur.

Ont également apporté leur pierre à l’édifice depuis 9 ans : les journalistes Célia Lespinasse, Ludivine Paques, Alice Fabre, notre correspondante Pauline Garnier, et les photojournalistes Idhir Baha et Stéphane Ferrer Yulianti.

Sans oublier les étudiants en journalisme : Alix Wilkie (Université de Perpignan), Maëlle Beaucourt (BUT Vichy), Hugo Hancewicz (ISJT Toulouse), Galdric Mayol Moulin (Paris Cité), Lou Jourdren (ESJ Montpellier), Florian Salvat (ISCPA Toulouse), Andie Champon (ISJT Toulouse), Clément Bassot (ISJT Toulouse), Valentin Arnal (Sciences-Po Paris), Jade Belleville (BUT Vichy), Lisa Mohr (Erasmus), Elise Cabane (Université de Perpignan), Emma Lemaire (HEJ de Montpellier).

Notre histoire ?

L’aventure commence en 2016 autour d’un territoire et de l’envie de raconter son quotidien, ses enjeux, et bien évidemment ses habitants et leur culture. Ce territoire, c’est celui des Pyrénées-Orientales situés entre mer et montagne à la frontière espagnole. Et une ville cœur : Perpignan.

Nous avons donc voulu créer un média indépendant, accessible et exigeant, capable de rendre compte des bouleversements en cours sur le temps long avec des sujets traités en profondeur. D’où le choix de proposer une ligne éditoriale qui s’écarte du flux de l‘information en continu, des faits divers et autres chroniques police-justice.

En 9 ans, grâce au soutien de dizaines de milliers d’entre vous, nous avons publié plus de 4000 articles, reportages, enquêtes… Et tout cela en accès libre.

L’Éducation aux médias : une autre facette de notre implication locale

Made In Perpignan fait partie des lauréats 2025 du programme européen Pluralistic Media For Democracy. Durant 6 mois, de l’automne 2025 au printemps 2026, notre équipe va accompagner une vingtaine de jeunes habitant Perpignan et ses alentours, âgés de 18 à 25 ans, vivant dans des quartiers défavorisés, confrontés à de multiples formes de discrimination (sociale, ethnique, territoriale) et déconnectés du journalisme, à la fois en tant que lecteurs et en tant que contributeurs potentiels.

Ces ateliers permettront aux participants de découvrir les rouages du journalisme, d’aller sur le terrain et de parler des sujets qui les entourent et les inspirent, puis de les publier sur Made in Perpignan à travers un article et une vidéo.

Décryptage des infox et éducation à l’image : Made In Perpignan réalise également des ateliers en milieu scolaire et carcéral tout au long de l’année. Notre rédaction travaille en synergie avec l’association Mediaclic, spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information.

Made in Perpignan est membre :

Et si vous deveniez Ambassadrice et Ambassadeur de Made In Perpignan ?

Les Ambassadrice et Ambassadeur de Made In Perpignan soutiennent avec un don mensuel (minimum 5 €), mais aussi des messages d’encouragement et des bonnes idées pour faire évoluer le média. En contrepartie, pour vous remercier :

➕ Une invitation aux apéritifs des Ambassadeurs organisés chaque trimestre par la rédaction
➕ Vous serez prioritaires pour nos évènements publics (rencontres, conférences)
➕ Vous contribuerez au choix des sujets lors de « conférences de rédaction spéciales »
➕ Des places pour des évènements culturels ou des livres offerts…

Rejoignez la communauté de Made In Perpignan avec votre don ! ➡️

En détails

Made in Perpignan est un journal d’information numérique indépendant, reconnu service de presse avec la mention Information Politique et Générale par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) sous le numéro 0928 Y 93205, et comme publication identifiée ISSN 2494-2685 auprès de l’International Standard Serial Number.

Comment est financé Made In Perpignan ? Vos dons sont vitaux pour notre média, sans votre soutien financier, rien ne serait possible !!! Viennent compléter notre modèle économique : la revente des droits de nos articles, de nos photos via Hans Lucas, l’éducation aux médias et le programme international Google News Showcase. Pour finir, du fait de son engament à une information sociale de proximité, Made In Perpignan bénéficie du soutien du Ministère de la Culture via le fonds FSMISP.

Charte de déontologie, déclaration CNIL, hébergement… Pour consulter nos mentions légales, c’est ici.