Zapping de l’actualité du 8 janvier | Pyrénées-Orientales

♦ Passage de témoin à la tête du groupe La Dépêche du Midi*

Alors que le quotidien L’Indépendant, familièrement appelé “Le journal des Catalans”, vient de fêter ses 175 ans, les choses bougent aussi à la direction du groupe La Dépêche ; entité jusque-là dirigée par l’ancien Ministre socialiste Jean-Michel Baylet. Un communiqué de presse précise que ce mouvement s’opère dans le cadre « de la transition générationnelle ».

Jean-Benoît Baylet est nommé Directeur Général de La Dépêche du Midi. Le cadet de Jean-Michel Baylet était directeur adjoint du groupe depuis 2017. Il sera notamment en charge du Pôle Est du Groupe ; zone composée des ex-journaux du Midi, à savoir Midi Libre, l’Indépendant et Centre Presse. Quant à Jean-Nicolas Baylet conserve ses fonctions principalement sur le Pôle Ouest composé des journaux : La Dépêche du Midi, La Nouvelle République des Pyrénées, le Petit Bleu et Midi Olympique.

*Le groupe La Dépêche du Midi : 6 quotidiens – La Dépêche du Midi, Midi Libre, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées, L’indépendant, Centre Presse ; 2 titres de presse quotidienne gratuite – Cnews Matin Toulouse et Cnews Matin Montpellier ; 3 hebdomadaires – Le journal de Millau, Le Villefranchois, la Gazette du Comminges ; et Le journal du Rugby – Midi-Olympique.

https://twitter.com/JBBaylet/status/1345103677871292417

♦ La start-up catalane MeetDeal va créer 50 nouveaux emplois

C’est le Journal des Entreprises qui révèle l’information de ce futur recrutement d’envergure. L’entreprise MeetDeal, spécialisée dans le “tchat humain” multicanal, propose des solutions pour améliorer l’expérience des consommateurs.

Lancée en 2017 par Frédéric Torreilles pour « faciliter la vie du consommateur », l’entreprise est accompagnée par le CEEI (Centre Européen des Entreprises Innovantes) de Rivesaltes. En 2018, c’est la Banque Publique d’Investissement qui décerne à MeetDeal le statut d’entreprise innovante. Dès le mois de juin de la même année, l’entreprise crée son “tchat humain” et recrute ses premiers collaborateurs ; avant de rejoindre la team de la French Tech Perpignan en 2019. Puis, en 2020, MeetDeal ouvre des locaux à Barcelone.

Une croissance liée au boum du digital et au besoin des consommateurs d’être guidés sur le web et notamment dans les achats les plus complexes tels qu’un véhicule. C’est dans ce secteur que l’entreprise a connu sa plus forte croissance. MeetDeal guide le prospect sur le site du constructeur ; et l’adresse ensuite vers le concessionnaire pour finaliser l’achat.

"SEAT travaille avec MeetDeal depuis leur création et leur expérience dans l'automobile en fait un acteur très précieux dans notre activité."
MeetDeal
Photo © MeetDeal

♦ La Préfecture des Pyrénées-Orientales compte un nouveau sous-préfet à la Relance

Présenté sur les réseaux sociaux de la Préfecture dès le 4 janvier, Thibaut Félix est chargé, par le Préfet Étienne Stoskopf, du suivi du Plan de Relance au niveau du département ; ainsi que du suivi du secteur du tourisme à l’échelle régionale. Âgé de 27 ans, Thibaut Félix a étudié à l’École Nationale d’Administration et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Depuis 2018, il a exercé en qualité de rapporteur, de conseilleur juridique et de chargé de mission.

Récemment, Thibaut Félix fut chargé de mission à la cellule “tests” du centre de crise sanitaire (Covid-19), où il a suivi :

  • le déploiement des tests virologiques et sérologiques : assouplissements de la réglementation, mobilisation des laboratoires vétérinaires et de recherche ;
  • la stratégie de dépistage au fil de l’évolution de l’épidémie ;
  • et la mise en place de la procédure de fiabilisation des tests sérologiques autorisés sur le marché.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances