Tournage séries et films Pyrénées-Orientales

Actualité et projets | Revue des tournages de films et séries dans les Pyrénées-Orientales

LECTURE

À l’occasion de la sortie sur HBO de la série espagnole La Unidad, nous avons tiré le filon des récents films et séries tournés pour partie dans les Pyrénées-Orientales. De la série HBO remarquée par la critique au film Teddy des frères Boukherma en sélection à Cannes, en passant par une nouvelle série TV française ; le département se prend à rêver d’un succès comparable à Balle perdue tourné à Sète qui comptabilise 37 millions de vues sur Netflix.

La Unidad Série de 6 épisodes – Le quotidien d’une unité chargée de traquer le terrorisme

Nous avons contacté Alban Taravello, fondateur de la société de production exécutive, W2P. Selon le producteur, La Unidad a été tournée dans plusieurs pays et notamment en France. Trois journées de tournage sur la capitale Occitane, où les acteurs ont évolué en extérieur. Et pour illustrer la route entre la France et l’Espagne, une scène a été filmée sur l’A9 entre Narbonne et Perpignan.

Alban Taravello nous précise également qu’il s’agit de la 2ème collaboration avec ces professionnels du cinéma. “Nous avions déjà collaboré avec Movistar pour la série Felix réalisée par Cesc Guay”. Une série sélectionnée officiellement pour la compétition #CannesSeries.

Synopsis de la série disponible sur HBO : “Nous n’avons jamais su ce qui allait arriver – Du fait de l’arrestation en Espagne du leader terroriste le plus recherché du monde, le pays devient une cible principale. Alors que les membres de La Unidad se débattent dans des conflits personnels conséquence de leur action au sein du groupe, le compte à rebours a débuté. Un thriller basé sur la réalité peu connue d’un groupe de personnes ayant une vie apparemment normale. Des visages inconnus car il  y a des victoires qui doivent rester invisibles”.

♦ “Teddy” de Zoran et Ludovic Boukherma tourné intégralement dans les Pyrénées-Orientales

Second long-métrage de Zoran et Ludovic Boukherma, le tournage de Teddy” a débuté le 3 juin 2019. La réalisation a lieu intégralement dans les Pyrénées Orientales (Céret, Le Boulou, Amélie Les bains, Vives, Reynes, Saint-Jean Pla de Corts). Produit par Baxter Films, ce film est principalement interprété par : Anthony Bajon, Ludovic Torrent, Christine Gautier, Noémie Lvovsky, Guillaume Mattera, Jean-Paul Fabre, Alexis Orlandini, Gérard Pau, Jean-Michel Ricart et Raphaël Thiery. “Teddy” fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2020.

Synopsis :  Un soleil de plomb. Des pavillons symétriques perdus au milieu des champs. Un loup qui suscite la colère des éleveurs locaux. Teddy, 19 ans, vit chez son oncle et travaille de nuit dans une station-service. Sa copine Rébecca, 17 ans, passe bientôt son bac. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Pourtant, par une chaude nuit à l’orée d’un bois, Teddy est griffé par une bête, probablement le loup. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales.

♦ Les difficultés qu’impose un tournage d’ampleur dans les Pyrénées-Orientales

Certains se souviennent de la série “Les Innocents” vue par plus de 6 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur TF1. Selon nos informations, un projet de tournage de même ampleur pourrait débuter dès l’automne dans les Pyrénées-Orientales.

Néanmoins, les Pyrénées-Orientales semblent difficilement pouvoir prétendre devenir terre d’accueil du 7e art ; à moins de développer réellement une filière cinéma. L’équipe de la série Les Innocents avait poussé un coup de gueule à propos de l’enclavement du département.

Il y a un scandale sur la région qui est très mal desservie. J’ai vu passer des billets d’avion soit-disant en low cost à 800 balles. ! À ce prix-là, ce n’est plus du low cost, c’est du high cost“. Le réalisateur des Innocents, Frédéric Berthe considère cet enclavement territoire comme un véritable “handicap”.

La production d’enfoncer le clou… “Il existe une véritable compétition mondiale des lieux de tournage. Les régions ou les pays dépensent de l’argent pour que les équipes viennent tourner et créer de la richesse. Je prends l’exemple de l’Australie qui pour des raisons politiques a choisi de modifier son soutien à l’industrie cinématographique. Les productions, qui jusque-là étaient tournées sur place, sont parties tourner ailleurs. Ils ont mis 20 ans à s’en remettre. J’ai évoqué cette situation avec un des députés locaux qui s’interrogeait sur les points d’améliorations, en lui signifiant, que l’île de la Réunion était moins enclavée que Perpignan. Sur l’île de la Réunion, les techniciens sont sur place et ici par manque de tournage ils partent. Et pour les faire travailler, il faut les faire revenir, les loger, payer les transports etc. Autant de freins pour les productions qui pourraient choisir de venir filmer ici”.

♦ “Balle perdue” tourné à Sète –  37 millions de vues sur Netflix

Le premier long métrage de Guillaume Pierret Balle perdue diffusé sur Netflix depuis le vendredi 19 juin 2020 a déjà réalisé 37 millions de vues sur la plateforme à travers le monde. Un succès planétaire pour ce long-métrage écrit par Guillaume Pierret, Alban Lenoir et Kamel Guerma tourné à Sète. Un succès public remarqué par le site Sens-Critique.

Synopsis : Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

Avec : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Rod Paradot, Ramzy Bedia, Sébastien Lalanne, Pascale Arbillot et Stéfi Celma.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances