Aller au contenu

Bains du Nouvel An : Où faire son premier plongeon de l’année dans les Pyrénées-Orientales ?

C’est bientôt l’heure de se jeter à l’eau pour entrer dans la nouvelle année. Les bains du Nouvel An s’érigent en tradition sur la côte. Si vous faites partie des plus courageux, Made in Perpignan vous a listé les rendez-vous des Pyrénées-Orientales, et quelques conseils pour préparer au mieux votre bain. Photo © Argeles-sur-mer tourisme.

Maillot de bain ou combinaison ? Avec ou sans bonnet ? Lendemain de fête ou réveil matinal ? Si les styles sont variés sur la ligne de départ des bains du Nouvel An, en quelques minutes, tout le monde finit à l’eau. Pour préparer au mieux votre première baignade de l’année, nous avons répertorié les principaux rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales.

L’agenda des bains du Nouvel An dans les Pyrénées-Orientales

À Argelès-sur-Mer, le bain du Nouvel An aura lieu le jeudi 1ᵉʳ janvier. Les baigneurs ont rendez-vous à 10 h 30 sur l’esplanade Charles Trenet. Ils commenceront par un échauffement, en musique. Au programme : zumba. Et à 11 h : “le 1ᵉʳ plouf de 2026”, depuis la plage centrale. La matinée se poursuivra avec un concert électro. Une deuxième scène aura lieu le soir même, à 20 h.

Le rendez-vous est fixé à 11 h au Barcarès, où on ne déroge pas non plus à la tradition. Locaux et vacanciers pourront se jeter ensemble à l’eau. L’an dernier, 300 courageux ont bravé la fraîcheur de l’eau de janvier.

Un plongeon collectif aura également lieu à Cerbère. Cette fois-ci, rendez-vous à midi sur la plage principale. Pour le bain de Saint-Cyprien, coup d’envoi à 11h place Maillol. Un dress code est à respecter : venir coiffé d’un bonnet de Noël. Les participants sont par ailleurs encouragés à venir déguisés.

Pour un plongeon en toute sécurité… les précautions des sauveteurs en mer

Certaines communes, comme Argelès-sur-Mer et Le Barcarès, mettent en place une surveillance de secouristes, d’autres bains s’organisent de manière plus spontanée. Quelle que soit la configuration : quelques préconisations de la Société des sauveteurs en mer avant le grand saut. Le classique mouillage de nuque avant de rentrer dans l’eau. En réalité, vous pouvez aussi habituer votre corps à la température de l’eau en vous mouillant le ventre ou les bras.

Il reste préconisé de ne pas rester trop longtemps dans l’eau froide pour éviter l’hypothermie, et de privilégier le port d’une combinaison avec votre bonnet de Noël. Ne plongez pas le ventre lourd en pleine digestion et évitez la consommation d’alcool. Enfin, à la sortie de l’eau, prévoyez des vêtements chauds pour vous couvrir.

Une tradition qui se consolide en France

En trempant les pieds ou en plongeant allègrement dans l’eau, le bain du Nouvel An est un symbole de nouveau départ. La pratique s’est développée ces dernières années en France. Une tradition venue de la côte Est américaine, qui l’aurait elle-même héritée des pays scandinaves. Aux Pays-Bas, des milliers de personnes se jettent ensemble à l’eau le premier janvier. Alors quelle que soit la symbolique que vous mettez derrière votre plongeon, le secret c’est surtout : ne pas hésiter !

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances