Ce lundi 18 novembre 2024, le maire (RN) Louis Aliot a soumis au vote du conseil municipal le changement de nom de l’avenue Abbé Pierre. Adopté à l’unanimité, l’axe a été rebaptisé « Jean-Paul II ».
Le nom de l’abbé Pierre effacé de cette avenue à Perpignan
En septembre dernier, Louis Aliot a annoncé qu’il souhaitait débaptiser la rue de l’Abbé Pierre dans sa ville. Cette décision fait suite au déluge d’accusations d’agressions sexuelles visant le cofondateur d’Emmaüs. Pour rappel, 24 victimes se sont exprimées. Face à la gravité de ces accusations, un certain nombre de décisions ont été prises, notamment le changement de dénomination de la Fondation.
Celle-ci s’est exprimée il y a quelques semaines : « La Fondation Abbé Pierre réaffirme la criante nécessité de poursuivre son combat contre le mal-logement. Malgré son changement de dénomination à venir, ses missions restent indispensables. Plus que jamais, ses équipes restent mobilisées afin de lutter contre toutes les formes d’inégalités, d’exclusion et de soutenir les populations les plus précaires. »
Depuis, partout en France, de nombreuses villes font le choix de renommer les lieux portant le nom de l’Abbé Pierre. Le 10 octobre, la commission des hommages publics s’est réunie pour discuter de la débaptisation de l’avenue, laquelle accueille de nombreux logements et le palais de justice provisoire de Perpignan.
L’axe rebaptisé au nom de Jean-Paul II
Ce lundi soir, André Bonet, adjoint à la culture, révélait le nouveau nom de l’avenue, située à proximité de la gare de Perpignan. L’axe portera le nom de Jean-Paul II, pape de l’Église catholique entre 1978 et 2005, canonisé au Vatican le 27 avril 2014.
- Canet-en-Roussillon, cette maison illuminée pour Noël offre un spectacle féérique pour tous - 21 décembre 2024
- À Perpignan, ces femmes actrices d’une campagne de sensibilisation au harcèlement de rue - 18 décembre 2024
- Emploi dans les Pyrénées-Orientales, les restaurateurs « tendent la main » aux réfugiés - 17 décembre 2024