Comme en 2022, le mouvement Oui au pays catalan fait le choix d’aligner quatre candidats et suppléants aux législatives dans les Pyrénées-Orientales. Il y a deux ans, les candidats qui revendiquent la défense de l’identité catalane n’avaient pas dépassé les 3%. En 2024, Oui au pays catalan renouvelle ses candidats.
Sur la première circonscription, Delphine Danat et son suppléant, Michel Roca tenteront de faire mieux qu’en 2022. Lors des précédentes législatives, les catalanistes n’avaient réussi à convaincre que 667 électeurs sur la circonscription. À peine 2 % des suffrages exprimés.
Mercedes Garcia sera candidate sur la deuxième circonscription. Et Régis Cayro sera son suppléant. Pour rappel, en 2022, les candidats Oui au pays catalan avaient recueilli 1 322 voix, soit 2,79% des votants.
Sur la troisième circonscription, Lucila Grau et Alexandre Pano porteront les couleurs du mouvement catalan. En 2022, cette formation politique avait obtenu 1 044, soit 2,57% des voix.
Enfin, sur la quatrième et dernière circonscription, Céline Davesa, et son suppléant Ausias Vera essaieront de faire mieux que leur prédécesseur. 1 271 électeurs, (2,57%) avaient voté pour eux.
- Esplanade Pierre Sergent à Perpignan : Le tribunal annule la dénomination polémique, Louis Aliot fait appel - 4 février 2025
- Échange avec Jackie Surjus-Collet : Face au spectre des baisses de budget, l’Archipel Perpignan « debout pour la culture » - 3 février 2025
- Revue de presse du 2 février, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 2 février 2025