fbpx
Aller au contenu

Tourisme en Occitanie : Les chiffres de la saison estivale 2024

Tourisme en Occitanie : Les chiffres de la saison estivale 2024

Ce vendredi 13 septembre 2024, les chiffres du tourisme en Occitanie ont été présentés lors d’une conférence de presse. Après un mois de juillet en léger retrait par rapport à 2023, les mois d’août et septembre rattrapent un début de saison assez maussade.

L’Occitanie est la première région à accueillir des Français, qui représentent 67% de la fréquentation touristique. Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme et des loisirs, note également une belle progression des clientèles espagnoles, allemandes, belges et néerlandaises. A contrario, une baisse de fréquentation des clientèles anglaises et américaines est à déplorer, l’impact des Jeux olympiques de Paris n’aura pas profité à tous les territoires.

L’Occitanie enregistre 85 millions de nuitées pour l’été 2024

La saison estivale 2024 reste tout de même équivalente à celle de 2023. La fréquentation touristique étant très satisfaisante depuis ces trois dernières années. Pour les mois de juillet et août, la région enregistre 85 millions de nuitées, dont 57 millions de nuitées françaises et 28 millions de nuitées étrangères.

Près de 71% des professionnels du tourisme en Occitanie se disent satisfaits de l’activité touristique ressentie au mois d’août. Ils n’étaient que 46% en juillet. « Cela s’est particulièrement vérifié lors du week-end à rallonge du 15 août, où l’on a observé 75% de taux de satisfaction », assure Vincent Garel.

La fréquentation touristique se concentre essentiellement sur le littoral et les espaces de montagne, qui enregistrent les plus forts taux de satisfaction. Au niveau des types de logements privilégiés par les touristes en août, on retrouve les campings à 80%, les chambres d’hôtes à 75%, suivies des gîtes et locations.

Une arrière-saison prometteuse

Qu’en est-il de l’arrière-saison ? Pour l’heure, l’état des réservations est considéré, à date, comme « très bon » par 54% des professionnels du tourisme, contre 30% pour le mois d’octobre. « Nous travaillons, avec l’ensemble des opérateurs touristiques, pour qu’il y ait de plus en plus d’offres sur le territoire en arrière-saison », assure le président du Comité régional du tourisme et des loisirs.

À condition d’une météo clémente, le littoral et la montagne devraient tirer leur épingle du jeu. Grâce notamment aux investissements réalisés par les stations de ski pour promouvoir le tourisme quatre saisons, la montagne gagne chaque année de plus en plus de visiteurs.

Célia Lespinasse