fbpx
Aller au contenu

Ces Comedy clubs ouvrent leur « drôle de scène » à Perpignan et à Amélie-les-bains

Ces Comedy clubs ouvrent leur "drôle de scène" à Perpignan et à Amélie-les-bains

Article mis à jour le 30 mars 2024 à 13:39

Un micro, une salle comble et des sketchs à la pelle. Né aux États-Unis et rendu populaire notamment grâce au Jamel Comedy Club, ces établissements qui donnent la part belle au stand up et à l’improvisation trouvent leur place dans les Pyrénées-Orientales. Le 5 et 6 avril, à Perpignan et Amélie-les-bains, deux scènes ouvriront leurs portes aux humoristes en herbe. Plus besoin de « monter à Paris » pour briller en haut de l’affiche.

Ils ont 10 minutes pour faire leurs preuves. Le temps d’une soirée, les humoristes défilent avec le micro pour seul accessoire. Vannes calibrées, parfois improvisées, mais toujours bien envoyées. La multiplication de ces soirées stand up plus accessibles offre un nouveau souffle à l’art de la blague.

Un rêve local : l’envie d’apporter un Comedy club dans sa ville d’origine

Pour l’humoriste Riou Ben, co-créateur de Chez Ta Mère Comedy Club, à Perpignan, « le stand-up c’est parler avec les gens ». Rien à voir avec les spectacles à l’ancienne où l’humoriste incarne des personnages créés de toutes pièces. Avec « Chez ta mère », Riou Ben et Frédéric Aymerich ont voulu ouvrir un lieu dédié au stand up à Perpignan. « De voyage en voyage, dans les Comedy clubs de toute la France, on a voulu exporter ça chez nous, à Perpignan. » Les deux amis ont déjà une longue carrière dans l’événementiel.

Après avoir lancé le festival du rire et le Fest’Ille Night, c’est l’implantation du stand up dans leur ville natale qui les a motivés. D’autres ont aussi ressentis l’envie d’importer le stand-up dans leur ville natale. À Amélie-les-bains, Charlotte et Ian, ont obtenu le soutien de la mairie pour organiser leurs soirées. Dans la salle Jean Trescasse, la première édition a connu un vrai succès.

Dans les soirées stand-up, des humoristes viennent tester leur écriture. En une dizaine de minutes, ils doivent convaincre un public avide d’humour. Certains choisissent de s’inscrire au format réduit du « Open Mic » pour micro ouvert. Si le public s’attend à rire à des vannes d’humoristes en herbe, il arrive que des professionnels du stand up fassent une apparition sur ces scènes. « Les humoristes qui font des tournées avec un grand spectacle d’une heure sont obligés de tester leurs blagues dans les Comedy clubs comme les nôtres » souligne Ben Riou. L’engouement ravit les organisateurs. Et le prochain spectacle se jouera à guichets fermés. « On est complets à plus de 150 places assises, c’est fou ! » se réjouit l’humoriste.

L’occasion d’ouvrir les portes aux étoiles montantes de l’humour

Le concept du « seul en scène » permet aux talents prometteurs de se faire connaître, mais aussi de s’essayer au stand-up, sans pression. La deuxième édition du Vallespir Comedy club, se tiendra le samedi 6 avril. Parmi les nouveaux talents annoncés sur le compte Instagram, Mel s’est lancé le défi de monter sur scène. Connue pour ses facecam sur son compte Instagram, la jeune femme ne cache pas son stress à l’idée de ce nouveau challenge.

Pour d’autres, qui voudraient se professionnaliser dans le stand-up, les Comedy club permettent de se faire un nom. Aux yeux de Riou Ben, c’est aussi un moyen de faire des rencontres. « On reçoit parfois des grands noms, donc les plus petits peuvent se faire des contacts et rentrer dans le milieu. » se réjouit l’organisateur. « Dans la deuxième saison, on prévoit du très lourd, c’est des grands noms qui vont se produire Chez Ta Mère ». Mais pour le moment, bouche-cousue sur ces « grands noms » bientôt à l’affiche des futures représentations.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Lou Jourdren