Concentration Harley Davidson – Last Summer Days Saint Cyprien

C’est sous l’impulsion de la municipalité de Saint Cyprien que le Chapter 66 et la concession de Perpignan animent la première concentration d’amateurs de Harley Davidson à Saint Cyprien. Plus de 2000 personnes sont attendues ces 3 jours, dont de nombreux « chapters* » des quatre coins de la France mais aussi d’Andorre. Ces associations de « bikers » passionnés de motos américaines sont attendus sur le port de Saint Cyprien pour faire partager aussi bien leur goût pour le chrome, le mat, les vieux modèles comme les récents. Une trentaine de stands, animations, concert et défilés sont prévus aux Last Summer Days jusqu’au dimanche 18h.

« La Harley, un art de vivre »
Jacques, trésorier de l’association Chapter 66 (près de 170 membres), nous rappelle que « la Harley est bien plus un art de vivre qu’un objet ! Tous les ans, nous organisons des voyages à l’étranger. L’an passé, nous sommes allés en Slovénie et l’année prochaine nous allons à Prague pour fêter les 115 ans de la marque. Nous avons accepté la proposition du Maire de Saint Cyprien et nous avons convié tous les fans de motos. Même si les possesseurs de sportives sont moins adeptes de ce genre de concentration ». Selon Jacques, « la vitesse réglementée aurait tendance à convaincre plus de jeunes de venir aux motos du type Harley Davidson ». Il précise avec une teinte de nostalgie « qu’avec une Harley, surtout les vieux modèles, les sensations sont fortes dès 1.800 tours/minute atteints. Précisant avec des étincelles dans les yeux : « Après, il y a aussi le bruit et les vibrations propres aux Harley Davidson qui procurent des sensations même quand on reste dans les clous de la vitesse réglementée » .

Les grand rouleurs amateurs de « routières américaines »
Parmi les présents ce samedi matin sur le port de Saint Cyprien, un breton qui n’a pas hésité à faire 1.400 kilomètres pour rejoindre cette concentration. Egalement présent, le tout récent « Chapter andorran » qui ne compte qu’un an d’existence. Xona nous précise qu’ils ne sont que 20 dans cette association de propriétaires de Harley de la Principauté d’Andorre mais qu’ils sont tout de même venus à 4 pour le week-end. « Chaton » et ses camarades ont, quant à eux, fait le déplacement depuis Grasse. Les associations de Marseille, de Grenoble étaient également présents tout comme Les Iles d’Or Carquairane venues en force. Dans ce groupement de 90 motards, 15 « Ladies Harley » font exception dans ce milieu très masculin. Marie-Pierre présente à Saint Cyprien nous précise « C’est vrai que c’est un milieu très masculin mais les femmes y sont très bien accueillies ». Les Ladies Harley, sont des conductrices et Marie Pierre de préciser : « la plupart des filles qui décident d’acheter une Harley aiment la moto et ne le font pas seulement pour suivre leur mari. Il faut avoir l’esprit moto car les machines pèsent 280 à 400 kg ». 

Profil des « bikers » de Harley : 46 ans, cadre ou entrepreneur
Selon Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef de Moto Magazine, « On achète souvent sa première Harley après 40 ans, lorsqu’on est installé dans la vie… Harley Davidson est sans doute la marque de moto qui a su gérer au mieux cet esprit collectif, de tribu, de clan ». La marque tente depuis plusieurs années d’attirer une clientèle plus jeune, en réduisant les prix sur ses entrées de gamme. Jacques du Chapter Perpignan 66, reconnaissait « oui c’est vrai la première Harley coûte parfois cher, mais on y gagne sur la décote, car ce se sont des machines qui perdent beaucoup moins de valeur que les sportives »

*Les chapters sont des regroupements de motards où l’un des prérequis est la possession d’une Harley Davidson. Le plus tristement célèbre est les Hells Angels. Car les membres des Hells Angels sont considérés comme faisant partie du crime organisé aux états unis. Les MC (Motor Club) ont également été mis à l’honneur dans la série à Succès « Sons Of Anarchy ». Série où le club de bikers, nommé Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, couramment abrégé en SAMCRO, trempe dans des affaires de vente d’armes illégales et de drogue.
Mais aujourd’hui les « chapters » sont devenus des regroupements de passionnés de la célèbre moto américaine.

 

 

 

8eca646b2407e407cbfc1106f734c1bbsssssssssssssss