fbpx
Aller au contenu

Escale à Port-Vendres en photos : Ces bateaux historiques qui font rêver

Escale à Port-Vendres : Ces bateaux historiques font rêver petits et grands

Article mis à jour le 12 avril 2024 à 17:00

[En photos] Ce vendredi 12 avril 2024 et jusqu’à dimanche 14 avril, la ville de Port-Vendres accueille la première édition du festival maritime « Escale à Port-Vendres« .

L’occasion pour les visiteurs de découvrir les bateaux emblématiques amarrés sur le quai de l’Obélisque. Le public peut embarquer sur les navires qui ont jeté l’ancre à Port-Vendres. De la construction de bateaux en liège par les tout-petits, à la dégustation de produits régionaux, en passant par l’escalade en haut du mât, le public peut participer aux nombreuses animations proposées en lien avec la thématique maritime.

Dans la file d’attente, ce couple aux cheveux poivre et sel se laisse aller à chantonner des chants de marins. Peut-être le festival « Escale à Port-Vendres » leur remémore des souvenirs de jeunesse en bord de mer ?

Sous le soleil de plomb de la mi-avril, les visiteurs s’amoncellent le long du quai

Bien que Port-Vendres a, depuis l’antiquité, abrité les marins des bateaux de commerce, rares sont les embarcations qui transportent dans l’imaginaire. À bord du Santa Maria Manuela, outre la langue portugaise, les chants traditionnels font voyager les visiteurs qui posent le pied sur le pont. Les marins à la peau tannée par le sel et le soleil accueillent ces marins d’eau douce.

De 7 à 77 ans, les yeux plein d’étoiles, parents et enfants grimpent à bord de ces bateaux mythiques. Ils s’imaginent déjà conquistadors ou pirates, coiffés d’un chapeau à plumes et à la barre en quête de nouveaux horizons. Comme Christophe Colomb ou Magellan vers l’Amérique ou juste de l’autre côté de la baie, ces navigateurs sont prêts à lever l’ancre.

Sur Le Morgenster, les familles s’empressent de tenir le gouvernail

Petits et grands sembler vouloir voguer en direction de nouvelles terres, longue-vue en main. Les jeunes moussaillons voient leurs rêves, nés dans les livres d’images, prendre vie devant leurs yeux. Si dans les contes, les capitaines d’embarcations peuvent semer la panique, les équipages de passage à Port-Vendres se montrent hospitaliers et fiers de leurs joyaux des mers. À 11h samedi, ces mêmes équipages défileront sur les quais, de quoi faire rêver encore davantage les spectateurs.

Un marché de la mer est installé sur la place de l’Obélisque et plusieurs concerts sont organisés à la caserne du Fer à Cheval, le vendredi 12 avril. « Nous avons une programmation de quatre concerts, le vendredi et le samedi soir, à partir de 20h », présentent les organisateurs de l’événement. 

Parmi les artistes à l’affiche, le groupe El Pony Pisador, groupe barcelonais qui possède un répertoire de chants celtiques et folks. La Bricole interprétera des chansons maritimes du Boulonnais, les trois chanteuses du groupe Havàname et le quatuor à cordes Aalma Dili Di Napoli se produiront aussi sur scène. Le sculpteur catalan Emil Armangol, connu pour son œuvre la Porte des Pays Catalans, monument situé près de l’autoroute A9, présentera ses sculptures dédiées à la mer.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Lou Jourdren