Article mis à jour le 10 juin 2017 à 21:08
Attention ! Les horaires changent par rapport aux élections présidentielles. Dès dimanche 11 juin de 8h et jusqu’à 18h, les 350.543 électeurs inscrits dans le département sont appelés à se rendre aux urnes pour élire quatre des 577 députés qui siégeront à l’Assemblée Nationale. Les résultats ne pourront être communiqués qu’à partir de 20 heures.
♦ 52 candidats et autant de suppléants pour les 4 circonscriptions des Pyrénées Orientales (PO)
Parmi les candidats, seuls ceux qui obtiendront plus de 12,5% des inscrits seront autorisés à se maintenir au second tour du dimanche 18 juin.
♦ 472 de votes dans les PO, 75 bureaux à Perpignan
Chaque bureau de vote doit être tenu par 1 Président, 2 assesseurs et 1 secrétaire. La commune de Perpignan faisait appel aux volontaires pour devenir assesseur pour le premier tour des élections législatives 2017.
♦ Quelles sont les étapes du vote ? Source Ministère de l’Intérieur
-
L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
-
L’électeur se rend à l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
-
Il se présente devant l’urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente.
-
Le président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
-
Il signe alors la liste d’émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l’urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n’est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : » l’électeur ne peut signer lui-même « . Si un électeur qui a voté refuse de signer, c’est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.
-
La carte de l’électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l’assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l’emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n’est pas apposé si l’électeur n’a pas présenté sa carte électorale.
♦ 14 pièces autorisées pour justifier de son identité (Arrêté du 12 décembre 2013)
- Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
- Passeport (valide ou périmé)
- Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
- Carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF
- Permis de conduire
- Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’Etat
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale
- Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024
- Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations - 15 septembre 2024
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024