Article mis à jour le 8 août 2024 à 15:24
Comme au mois de juin dernier, la France connaît actuellement une période de forte chaleur. Dans le sud de la France, ce sont près de 40 degrés qui sont attendus cet après midi dans le Gard. Les services de Météo France viennent de placer le département en alerte orange, ainsi que 14 autres département du Sud-Est.
Même si notre département ne devrait pas connaître pas les pics de chaleur, vendredi, la température devrait atteindre 37 degrés. Les températures minimales, qui permettent aux organismes de se remettre des températures élevées, devraient quant à elles atteindre les 22 à 24 degrés. Selon Météo Languedoc et Météo France, les températures pourraient baisser légèrement, notamment en raison de l’apparition du vent dès dimanche. Une situation qui pourrait favoriser les incendies, à laquelle notre région est particulièrement vulnérable.
Pour rappel les températures pour activer le plan canicule à son maximum diffèrent selon les départements. Pour les Pyrénées Orientales, il faudrait que les températures minimum et maximum soient respectivement supérieures à 23 et 35 degrés durant 3 jours. Selon les météorologues, ces pics ne seront pas atteints durant cet épisode dans notre département.
Le Préfet met l’accent sur l’incitation au recensement
« Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement »
Recensement des personnes fragiles
Depuis le 14 juin dernier, la ville de Perpignan a mis en place le dispositif qui permet aux personnes les plus sensibles aux fortes chaleurs, de se faire connaître afin que les services d’assistance puissent prendre connaissance de leur état de santé en cas de canicule.
Concrètement, le recensement permet aux agents, selon le niveau de l’alerte, de téléphoner aux personnes recensées en amont, et, en cas de non réponse, de prévenir les services d’urgence afin d’intervenir sur place.
Le plan d’alerte et d’urgence prévoit la mise en place d’un recensement des personnes âgées et handicapées résidant à domicile. Les personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les adultes handicapés, résidants à leur domicile, peuvent faire appel à ce dispositif. Chaque personne qui en fera la demande sera inscrite sur un registre nominatif informatisé et sécurisé, communicable au Préfet en cas de déclenchement du plan alerte et d’urgence canicule.
Cette démarche est volontaire, les personnes qui souhaitent, en cas d’alerte, pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours peuvent dès aujourd’hui se faire connaître en téléphonant au Centre Communal d’Action Sociale : 04 68 34 66 07 ou prendre contact avec l’Espace seniors de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Ce dispositif sera levé le 31 août
Rappel des conseils de comportement afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.
En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage
- Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur… ;
- Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée… ;
- Ne pas hésitez à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Plus de renseignements sur www.sante.gouv.fr et www.meteo.fr
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024